Souci écorce sur ficus benjamina

Bonjour les amis, :spb95:

J'étais membre de ce forum dans jeunesse et j'ai maintenant 87ans.

Malgré l'expérience, un ficus benjamina literati (photo 1) en formation (en bonne santé néanmoins) me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse.

Comme vous le verrez sur la photo 2 : à 5cm au-dessus du substrat (drainant et arrosage correct) une zone intermédiaire de 6 cm reste humide en permanence et ce depuis des mois.

Exception relative : Cet élève literati a passé la canicule en plein soleil. Contrairement à de l'eau, ce n'était qu'en milieu d'après-midi que j'observais un début de séchage partiel de cette partie humide et bizarrement ce séchage partiel commençait par le bas ! 

La simple baisse de température nocturne suffisait à ré-humidifier complétement cette zone pour le jour suivant.

Contrairement à la photo, actuellement, le substrat ne touche plus la base de la grosse racine morte.

Recevez mes remerciements amicaux pour vos explications et conseils sur ce sujet qui me préoccupe. :-)

on dirait qu'il a été enduit d'un corps gras?

Une manipulation avec un pouce gras d'un liquide de e-cigarette lors du rempotage?

Merci Clickfool pour ta réponse.

Hélas, non ce n'est pas cela.

Ce literati est en place depuis un an et il n'a été touché par rien ni traité pour rien.

La zone inquiétante ressemble à une humidité due à autre chose que de l'eau car l'évaporation ne se passe pas du tout de la même manière que pour de l'eau.

Elle ne s'évapore même plus du tout maintenant que nous voici revenus à des températures inférieures à la normale.

Vos réponses éclairées seront les bienvenues.

Grand merci d'avance.

N y aurait il pas Une réaction d humidité liée a la souche de bois? La partie humide de ton ficus est pile a l endroit ou la souche y est arrondie de l intérieur… peut être entre l air et les pseudo turbulences dans le creux de la souche , le séchage ne se fait pas de la même manière Qu’ ailleurs… en tout cas, tu peux être rassuré, rien de grave amha…

Merci Chuchao pour cette recherche de réponse mais malheureusement ce ne peux pas être cela non plus.

Précisions supplémentaires :

Ce que l'on voit sur la photo sous la souche est une ombre. En réalité il y a un vide 1 cm entre la souche et le substrat.

Sur l'arrière de cette souche le substrat est dégagé sur 4 cm de profondeur pour empêcher un risque de pourriture par manque d'air.

Cette veille souche est archi sèche (20 ans au moins)

Actuellement cette zone reste humide malgré un régime ultra sec depuis plusieurs jours avec surveillance continue du risque de desséchement du feuillage.

Merci les amis pour votre aide dans la solution de ce problème.

J peux te dire, ca fait quelques annees que j cultive les ficus et ca, c est pas du a un probleme fongique ou autre sur lequel tu dois t inquieter… mais j pense que les turbulences de l air autour de ton ficus ne sont pas les memes dix cms au dessus ou au dessous… comme Si a l endroit de ta tache, l air ne circulait pas Et mettait du temps a secher… tu vois? Il tiens tout seul si tu vires cette souche juste pour quelques jours pour essai?

Merci Chuchao

Hélas il est impossible de démonter cet échafaudage savant sans risquer la vie de cet élève. C'est plus compliqué qu'il  n'y parait.

MAIS, OBSERVATION SUPPLEMENTAIRE IMPORTANTE :

Je remarque depuis quelques jours une grande zone du "tronc" moitié moins brune et moitié moins brillante que celle décrite initialement mais avec un début et une fin nettement délimitée.

Mesurée avec un mètre de couturière cette zone démarre 39 cm au-dessus de la zone humide permanente, elle se poursuit sur 46 cm et s'arrête à 20 cm de la terminaison feuillue.

Le problème se corse !

(Je m'efforce à décrire au mieux car je n'ai pas de téléphone qui prend des photos que je ne saurais pas envoyer).

Si tu gratte l écorce là où elle est sombre, est ce bien vert ou brun?

Pour ne pas faire n'importe quoi :

Ta question concerne certainement la partie la plus sombre, celle décrite en premier ?

Gratter comment, sur quelle profondeur ?

J'ai peur de mal faire.

Excuse-moi  et merci pour les précisions.

Pour moi il n'y a aucunes inquiétudes à avoir. C'est très probablement une différence de couleur lié à l'humidité et/ou l'exposition.

Ne te prends pas la tête et fout lui la paix.. Surtout ne pas gratter l'écorce sur un tronc aussi fin, ce serait lui faire de grosses misères pour rien. Dans tous les cas il n'y a rien à faire et l'avenir te dira ce qu'il en est!

Merci boots 19

Je vais suivre la prudence de ce conseil

Il reste que je m'inquiète pour ce mystère que je n'avais jamais rencontré.

Il faut dire que 5 cm de sec puis 6 cm de mouillé (qui de plus a tendance à sécher depuis le bas par temps de canicule)  et maintenant 39 cm de sec puis 46 cm d'un peu humide terminé par 20 cm de sec ! Rien n'est plus illogique que tout cela.

Attendre pour voir ce qui se passe me gêne car je tiens démesurément* à ce literati et je ne veux pas risquer de la perdre.

*Celui-ci est un symbole car c'est le seul bonsaï qui me reste après m'être séparé progressivement de ma collection.

C'est surtout une bouture de mon tout premier bonsaï acheté en 1980 et le tout dernier que j'ai dû céder à cause de son poids. Sa mise en sécurité nocturne (vol) était devenue dangereuse en rapport de ma condition physique.