SOS Ulmus Parvifolia tout nu

Bonjour,

Tout d’abord, merci de prendre le temps de lire ce message. J’ai reçu un Ulmus Parvifolia en décembre 2010. Début 2012, il a commencé a perdre une partie de ses feuilles sans doute à cause d’un manque de régularité dans l’arrosage.

Dans le courant du mois de mai 2012 et suite aux indications du feuillet explicatif reçu avec l’arbre, je l’ai rempoté. Pour ce faire j’ai gratté doucement la terre qui était collé aux racines de l’arbre à l’aide d’un petit rateau (de la taille d’une petite fourchette). J’ai déposé un mix de 40% pouzolane et 60% Akaderma au fond du pot, j’ai posé le bonsai dessus en le liant avec du fil de fer (pour éviter qu’il ne bouge) et enfin j’ai recouvert les racines avec le même mélange.

En Juin suite à mes vacances, l’arbre a du manquer d’eau. J’avais donné les clefs à une personne pour qu’elle s’en occupe mais vu les temperatures qu’il a fait je suppose que l’arrosage n’a pas été suffisant.

Bref nous sommes en Septembre et l’arbre est totalement dénué de feuilles. Voici un apercu de son état, le pauvre 188464

Picture 002.jpg

Hier soir j’ai pratiqué une légère incision au niveau du tronc afin de voir si l’arbre etait encore en vie ou pas (je l’ai vu faire dans un magasin). Une fois la mince couche d’écorce enlevée, le bois est brun très clair et très très tendre, je suppose donc qu’il est en vie. Les branches sont souples et non cassantes.

Si je résume ce que j’ai pu trouver sur le forum, je pense que je devrais :

• Diminuer la fréquence d’arrosage, il n’a plus de feuille et donc ne perd plus beaucoup d’eau

• L’exposer sans soleil direct sous un sac plastique transparent

• L’aérer 20 minutes par jour

Avez-vous d’autres conseils, idées?

D’avance merci pour votre lecture et vos conseils qui j’en suis sur me seront très utile.

Mystère