SOS - Fabriquer une mini serre pour l'hiver

Bonjour,

L’hiver vient !! Mais certains de mes arbres et jeunes pousses n’y résisteront pas. Et j’aimerais essayer de fabriquer une mini serre pour leur éviter de mourir du froid, et j’aimerais connaitre vos avis et conseils à ce sujet.

Sur le plateau nous avons: 

-Orme de Chine

-Serissa ( je crois)

-Osteomeles

Sur l’autre photo nous avons:

-Un epicea

• Un ficus

• Des jeunes plants de Bougainvillier

Je suis actuellement en région parisienne et je me demandais si entourer chaque pots de films plastique, de sorte à faire comme une cage, aurait été suffisant pour leur éviter les gros froids.

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Si L'épicéa (Picea abies ?) était "protégé" en hiver il en souffrirait surement. Un épicéa veut voir du gel en hiver !!.

Déjà que le climat hivernal à Paris c'est une canicule pour un épicéa, alors ...

1 « J'aime »

Et ficus a l’intérieur. D’ailleurs sans trop tarder car les premières gelées ne devraient pas tarder dans le nord :wink:

Il existe sur le site des fiches techniques pour chaques espèces. Mais aussi des info sur la rusticité de chaque plante sur le net.

Certain vont sous serre, mais il faut bien savoir que c’est généralement plein d’emmerdement. Maladies fongiques, parasites, gestion de l’arrosage pointu, aération / gestion de l’humidité etc etc

1 « J'aime »

D’accord donc effectivement l’épicéa restera dehors je n’y touche pas. Le ficus restera à l’intérieur et je tacherai de lui restituer une ambiance tropical. 

Mais pour les autres, est ce que les laisser dehors , protégés par du film plastique, est ce que ça serait suffisant vous pensez ? Le Bougainvillier ne doit pas descendre en dessous de 10 degrés, mais doit rester en pleins soleil… du paillage En plus du film plastique? Peut être ?  :spb90:

Mais pour les autres, est ce que les laisser dehors , protégés par du film plastique, est ce que ça serait suffisant vous pensez ? Le Bougainvillier ......

Je ne peux pas répondre. En effet, pour éviter ce genre de gymnastique, ma collection est constituée d'arbres autochtones.

Une exception cependant : j'ai un orme de Chine, que j'ai habitué aux hivers alsaciens. Il a plus de 70 ans et se trouve dans un pot bien plus volumineux que le tien.

amha, oublie la serre bricolée, comme dit précédemment, ce sera plus d'emm...qu'autre chose. Un rayon de soleil et il fera vite 40 degrés sans surveillance là dedans...

Perso, et dans le nord, avant que je bouge le petit doigt, il doit geler jour et nuit, ce qui est devenu plutôt anecdotique comme situation de nos jours...

Si tel est le cas, soit je rentre mes arbres dans un cabanon de jardin les nuits et/ou j'emballe les pots dans du papier bulle si ça reste dehors et ça fait le bout du monde!

Orme de chine, erable, glycine, azalée...tous au même régime!

On excluera les tropicaux coco evidemment ;)

On s'inquiète souvent bcp trop!!   pico?

Je te remercie pour ces détails, c'est vraiment mes toutes petites pousses de bougainvillier qui me font peur, car très fragiles. Comme ces tiges n'ont pas encore de branches, j'avais pensé les recouvrir d'une bouteille en plastique préalablement coupée. Je croise les doigts alors ^^

1 « J'aime »

Tu as mis « 13 » comme département.

Tu as pas de la famille là bas encore? Si oui le plus sage serait de leurs confier pendant l’hiver :wink:

Je te remercie pour ces détails, c'est vraiment mes toutes petites pousses de bougainvillier qui me font peur, car très fragiles. Comme ces tiges n'ont pas encore de branches, j'avais pensé les recouvrir d'une bouteille en plastique préalablement coupée. Je croise les doigts alors ^^

dans un carton que tu fermes la nuit ou dans une caisse a poisson en polystyrène sinon, ca fait le job sans trop se faire c..

1 « J'aime »

Tu as mis "13" comme département.

Tu as pas de la famille là bas encore? Si oui le plus sage serait de leurs confier pendant l’hiver :wink:

Me séparer de mes bébés ? J'en aurais le coeur brisé =3

dans un carton que tu fermes la nuit ou dans une caisse a poisson en polystyrène sinon, ca fait le job sans trop se faire c..

Merci pour ces astuces, je vais y réfléchir =)

Bonjour,

Vous dîtes : " Il existe sur le site des fiches techniques pour chaques espèces "

Auriez vous l’amabilité, s’il vous plaît, de m’indiquer où ce trouve les fiches techniques ?
[ quel chemin pour y arriver ]

J’ai beau chercher je trouve pas🤔

Cordialement

Chiffon et Papier bulle pour les pots (racines)

Voile d’hivernage 1, 2, ou voir 3 épaisseur (pour partie aérienne)

Sinon caisse polystyrène en bois, en carton, plastique etc (avec trou drainage au fond de la caisse) rajouter de la pumice au fond et du paillage au dessus.

De cette manière le pot repose sur une épaisseur de pumice (le recouvrir de pumice) et en surface sur la terre : le paillage