sos crassula

Bonjour,

J'ai récupéré ce (vieux) bonzaï crassula qui est en piteux état. J'attends le printemps pour le rempoter. Je cherche des conseils concernant la taille et la forme que je peux lui donner.

Merci pour vos conseils

Bonjour !

Il a l'air de manquer un peu de lumière (pousses très longues).

Au rempotage, il est probable que tu pourras avoir plusieurs arbres, ça m'est déjà arrivé en tous cas. 

Sur la photo, on ne voit pas très bien si c'est un crassula à petites feuilles ou un crassula ovata (jade tree en Asie) à feuilles plus grandes.

Comme forme, je dirai droit ou en balai, c'est joli en particulier sur les crassula à petites feuilles, par exemple sur le tronc qui est à gauche sur les photos 2 & 4. J'en ai un (qui ne mérite pas encore une photo sur ce forum, il a mal vécu que je le rentre pour l'hiver :-(  ) et un autre qu'on forme en cascade avec ligature.

Et tu peux dès à présent raccourcir les trop longues pousses. A ne pas laisser près du radiateur...

Donne des nouvelles !

Merci pour ta réponse !

Je pense que ce n'est pas une crassula à petites feuilles...Certaines sont énormes !

La lumière...Notre nouveau chez nous est pourtant très lumineux et je veille à réserver les meilleures places à mes pensionnaires aimant la lumière !

Pour le rempotage je pensais effectivement à séparer les troncs car j'ai l'impression que toutes ces tiges gênent son expansion !

Je vais suivre ton conseil de taille (droit ou balai) et tenter de trouver des exemples sur le site car je suis débutante et j'ai encore du mal à comprendre, c'est parfois compliqué ! Ce sera mon cobaye !

A suivre...

Et voilà les feuilles 

Tu peux séparer les troncs oui...

Mais personnellement j’aurais pris un pot un poil plus grand et arrangés ensembles dans une jolie composition :slight_smile:

Oh L ! Excellent !

Comme j'ai dis, ce crassula sera mon cobaye : taille, pincement, rempotage, séparation !! C'est du sérieux !

En attendant je l'ai mis en face de mon canapé, je le regarde et trépigne de commencer !

Bientôt le grand saut !

:spb95:

Tiens en attendant pour ne pas trop te précipiter tu peux lire : Clique.

Bonne culture !

Merci j'ai déjà lu en long et en travers cet article, beaucoup de ressources ici, alors je ne me précipite pas, je lis et m'inspire de ce que je peux voir !

Margaux, tu as raison, c'est bien un crassula ovata, ça fait un joli tronc et c'est assez costaud.

Les coupes sont très très faciles à bouturer : on laisse sécher une semaine, puis on plante !

C'est noté !