SOS arbre en détresse

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum et très grande débutante en Bonsai :slight_smile: (je n’ai jamais eu de Bonsai de ma vie…).

Je me suis présentée dans la section « présentation » mais pour résumer : Nathalie, aime le Japon et la nature… Maman de 2 enfants et travaille à plein temps (ça rime :slight_smile: )…

J’ai voulue me lancer dans le bonsai et ai craqué sur un prunus Kojo no mai (sur internet)…

L’arbre m’est arrivé après environ 5-6 jours de transport/entrepôt en racines nues dans un genre de ficelle d’emballage. Il est dans un état qui me semble franchement très sec…

258608

wp_20160414_001-1--4f15c05a.jpg

Je n’avais rien acheté avant son arrivée car je pensais qu’il serait en pot et que ça me laisserai le temps de voir ce qui lui était adapté en fonction de sa taille réelle…

Je l’ai placé provisoirement dans une jardinière (simple terreau) à la mi-ombre en extérieur…

L’arbre, du tronc (nebari ?) aux branches les plus hautes fait 55/60 cm, en largeur approximativement 50/55 cm.

Pourriez-vous m'aider et répondre à quelques questions ?

- Estimez-vous que cet arbre peut faire un sujet bonsai ?

- Puis-je le mettre en pot (la jardinière n'était pas destinée à le recevoir) ? Et si oui quelle taille et quel substrat (Pouzzolane uniquement ou autre chose genre akadama) ?

- Dois je le laisser au repos pour l'année ou dois-je commencer à le tailler ?

Je vous remercie infiniment de vos conseils qui sont plus que bienvenus pour que mon prunus ne meurt pas.

Merci…

Nathalie.

bonsoir

bienvenue sur le forum

avant tout il faut savoir si il est encore en vie ? et pour le savoir il faut que tu gratte légèrement l’écorce pour voir si il y a du vert .

j’ai oublier passe par le forum pour mettre tes photos s’il te plait merci

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/60823-comment-inserer-des-photos/

bonne soirée

je ne suis pas forcément plus avancée que toi, mais à première vue : ton arbre avait démarré et il a séché (durant le transport ?) Je ne t'affirmerais pas qu'il est mort, il va peut-être (s'il a des réserves) tenter de redémarrer, mais pour lui, ça va être un rude coup. Laisse-le dans ta jardinière le temps de lui trouver une grande caisse de culture et plutôt de la pierre ponce petite granulométrie car les prunus sont gourmands en eau et la pouzzolane risque de ne pas garder assez l'humidité en fonction de tes possibilités d'arrosage (à toi de voir combien de fois par jour tu pourrais arroser surtout durant les périodes chaudes). Pour le moment, s'il est encore en vie (voir le post précédent) mets le à l'ombre pour qu'il se refasse une santé dans un premier temps. Ensuite, je crois qu'il a mérité une année pour se refaire une santé (voire même plus longtemps). Aucun travail sur cet arbre dans l'immédiat. Bien arroser en fonction de ses besoins (quand c'est sec) et de l'engrais quand il aura vraiment redémarré (pas avant, ça ne sert à rien).

avant tout , gratte l ecorce a divers endroit sur les branches, sur le tronc etc... si tout est vert, il va repartir, si tout est marron jusqu en bas du tronc, il est mort... on avise après....

Bonsoir,

Merci de vos conseils. Actuellement je suis en vacances mais le cerisier est planté à la mi-ombre et il pleut régulièrement...

Je gratterai l'écorce dès que je rentre dimanche et vous dirais ce que j'ai pu constater.

Quoi qu'il en soit je le laisserai se remettre dans la jardinière pour une année comme conseillé et en profiterai pour me former théoriquement sur les bonsaï :)

Bonne soirée.

Nathalie.

Bonjour,

Désolé de revenir un peu tardivement.

En rentrant de vacances, j'ai coupé une branche qui était assez basse pour voir l'état du cerisier.

Il est toujours vert (blanc en son centre puis vert), donc je pense qu'il va repartir si je le bichonne :spb52: .

J'ai retiré toutes les fleurs mortes et mis de la mousse des sous-bois à son pied.

Pensez-vous que la mousse est une bonne idée (pas de risque de parasites ou trop d'humidité...) ?

Merci et bon week-end.

Nathalie.