Voici quelques nouvelles d’une sortie yamadori faite avec des enfants au abords du GR34 qui chemine le long de la côte de granits roses.
Cette idée est née de l’envie de faire partager ma passion du bonsaï aux plus jeunes et surtout de leur faire découvrir la faune et la flore des environs de façon ludique et anecdotique.
L’atelier yamadori a duré environ 2 heures, en voici les principales étapes pour ceux que ça intéresse:
Dans un premier temps, nous avons constitué un groupe d’une dizaine d’enfants qui étaient emballés par le projet yamadori ou recherche d’arbres miniatures susceptibles de devenir des bonsaï. Armé de quelques sacs, de quelques pots, des grattes et de la bonne humeur.
Le temps était particulièrement humide, caractéristique de notre chère Bretagne, kway et laves lunettes de sortie.
L’autorisation de prélever ne s’est pas posée car le centre CCAS de Plouezec comporte plusieurs hectares de terrain qui regorgent d’Ormes et d’érables principalement.
Les enfants se sont donc pris au jeu du yamadoriste en herbe et la matinée fut agréable et calme avec une satisfaction immense de voir les enfants s’amuser de la sorte.
Nous avons donc ramenés chacun un arbre en prenant bien soin à ne pas abimer les racines. Nous n’avons pas prélever de gros spécimens mais plutôt des petits bout d’un an ou deux.
Le substrat dont j’ai tenté d’en expliquer la définition avec des mots d’enfants est un mélange d’arène granitique rose d’une extrème beauté, de sable, d’écorces de pin récupérée en pleine nature et un peu d’humus. Autant dire que j’ai pris la peine de leur expliquer les bienfaits d’un substrat drainant. D’autant plus qu’ils ont la main lourde quand ils arrosent!
Voici quelques photos de la sortie… ![]()
Maxime qui vient de découvrir un Orme Champêtre sur le talus du centre83538
La joie est immense
83539
Benoît TRANQUILLOU
83540
La colo à la queue leuleu
83541
Les filles et l’art du bonsaï! regardez le regard de Lucille, chouette non?
83542
Mission rempotage, moment sympathique entre nous!
83543