Sortie prélèvements pleine de "charmes"

Deux jours de repérage et prélèvements vraiment intéressants!
en compagnie de quelques "N"… présents sur PB : roselyne, eda, fredy et zen… Philippe et Yves, aussi, l’un est "N", l’autre pas mais très loin d’être débutant, ses arbres en témoignent.
Pour ceux qui doutent encore de l’intêret des passages de niveau en tant qu’adhérents FFB, Yan59 et moi - qui sommes débutants - avons appris à repérer, préparer et prélever des feuillus.
L’aide et les conseils de tous ces "N" nous ont permis de nous lancer sans risque pour les arbres.
Comme quoi les débutants AUSSI en sont capables!
Coût de l’opération : pas mal de marche, beaucoup d’efforts, une dizaine de charmes et hêtres prélevés et… plein de bons souvenirs pour tout le monde, je pense!
Je ne rentre pas dans les détails mais si vous voulez poser des questions, n’hésitez pas, on se fera un plaisir de répondre.
Voilà donc le programme, en bref :
Dans la matinée de samedi : repérage du terrain.
L’après-midi, départ à 14h30.
Prélèvement jusqu’à 17h30 et retour à la nuit tombée.
Pour les charmes, nous avons pris soin de séparer les marcottes naturelles que font les branches basses avant de tailler les racines.
On en a profité pour préparer quelques arbres pour un prélèvement futur.
Malheureusement, le dimanche il faisait un temps de cochon mais nous avons quand même continué nos recherches pour le printemps et poursuivi tailles et préparatifs de sujets pour une future expédition.
Avec un petit peu d’initiatives partagées et beaucoup de respect de la nature, on peut trouver des arbres à travailler sans faire sauter la banque!

Une dernière petite chose : zen a soumis l’idée de replanter charmes et hêtres jeunes sur les lieux-mêmes des prélèvements.

Un petit bémol quand même à ce super week-end, kanojo n’a pas pu nous accompagner, snif!

PS : évidemment, on ne vous dira rien du lieu de prélèvement, d’autant qu’il s’agit d’une propriété privée.

Mais regardez autour de chez vous, demandez les autorisations et faites comme nous!

C’est parti pour les photos : le départ