shohin buis #2

Voici un buis que je travaille depuis 8 ans,des parties de morts sont à travailler.

Le voici cette année avant et apres ligaturage.

Dimensions

Hauteur 28 cm

Largeur 46cm

Profondeur 32cm

nebari 32 cm de diamètre

Je suis fan de ces sumos

Je le trouve chouette

Peut être à mes yeux raccourcir la droite de l arbre afin de lui donner plus de compacité. C est mon avis .

Chouette pépère !

J’suis même bien fan …

Bonjour, voilà un très chouette arbre

quelles sont les parties de bois à travailler ? Il doit être lourd à transporter celui là :-)

félicitation, je suivrai ce post avec plaisir

Les deux zones à bosser sont la continuité du côté droit et le haut a droite de la tete dessous le caillou,voilà fabrice ces zones d’écorces ce sont recouvertes de petit points noir ce qui est l’aspect d’une nécrose, j’avais entrepris un travail mais pas de liquide a jin,l’arbre à choisi une autre voie.

Non pas si lourd mais le buis sa pèse c’est vrai.

Bonjour Lio. Essaye de ne pas le pincer cette année, à la rigueur, tu tailles une branche ou deux à la base, et juste enlever les yeux qui veulent pousser directement sur le tronc ou à la base des branches charpentières… Mais laisse partir toutes les pointes.

Et tu nous refais une photo à l’automne. Avec le tronc qu’il a, il gagnera à avoir une cime plus ample.

bonjour, impressionnant ce buis! il a l'air déjà d'un très haut niveau (l'arbre, sur photo). Personellement je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée de le faire prendre de l'ampleur. Au contraire je pense qu'il gagnerait énormément à avoir un pot plus ajusté, pour faire encore ressortir le coté surpuissant du tronc, et, toujours dans la même optique, continuer la ramification. 

très bel arbre!

Pas de taille l’arbre doit gagner en densité, il manque de la végétation à droite de l’arbre et un peu encore pour la tête. Je pourrai ligaturer les petites pousses pour former de nouveaux plateaux plus distinct les uns des autres mais je préfère que ce soit l’arbre qui décide.

Pour le pot,il est un peu trop haut et pour le coloris il y a mieux mais il faud savoir qu’il y a du monde là dessous,j’ai eu la chance que cet arbre avait le pivot étrangler entre deux rochers,ce qui fait que le pivot mesurer 20 cm de large sur deux d’épaisseur,les radicelles sont depuis devenuent de belles racines.

Il me plait bien celui la…joli taf

Prochainement, réflexion personnelle sur le choix d’un pot

Choix du type de forme : Ovale ou rectangulaire

Pour la forme ovale

le point positif est que le tronc est légèrement bomber à l’arrière de l’arbre ,sans rebords pour accentuer l’aspect massif du tronc,des pieds tres bas un peu comme ceux de l’actuel pot

Pour la forme rectangulaire,le point negatif c’est qu’il parait trop lourd malgré l’absence de rebords, un pot moins haut de un ou deux cm serait idéal.

Donc je vais faire un dessin et envoyer les dimensions à différents potiers et voir avec eux pour un choix définitif

Ouah! Ça s’est le nec plus! Vois avec Pascal et Martine, ils ne sont pas très loin de toi…

Oue ovale, ou pas vraiment de forme. Un truc qui a coulé au four?

Oui, il faut chercher.

J’espère à bientôt, lio. B

avec une base aussi puissante que ça un pot rectangle serait approprié.

Un pot ramener de suzhou chine…

Les quatres faces de larbre:un autre caillou est logé dans le nebari derrière larbre

Zoom sur les parties de bois morts à travailler

Bonjour,

Je trouve qu il ne faut pas travailler les bois morts, ils st convainquants comme ca sur tes photos.

Je trouve egalement que le pot que tu montre n est pas adapté, esthetiquzment, pour shematiszr le pot est ouvert alors que l arbre est fermé.

Par contre il faut essayer parfois on a des surprises…

Si tu veux bien je te mettrai des ex de types de pots que j ai en tete.

Le pot actuel est juste trop long, la hauteur ne me choque pas.

Enfin, on peut se demander dans quel mesure on adapte le style qu on donne a l arbre en fonction du pot dans lequel on sera capable de le mettre.

C est une question que je voudrais poser a mr Kawabe si j en ai l occaz.

Les avis du forum sur la question m interesse aussi of course!

Pour la kokufu il me semble qu ca arrive , premierement parce que des fois c est le pot qui est exposé, plus que l arbre. ensuite et plus classiquement pour harmoniser au max l arbre et le pot.

Pour le formuler autrement, quand les racines sont un facteur limitant de la progression du bonsai (pas sur des especes qui se travaillent facilement des racines), vous faites quoi?

Je trouve qu il ne faut pas travailler les bois morts, ils st convainquants comme ca sur tes photos.

Perso, tout pareil.

voila le premier type/style de pot d'expo qui irait bien je pense avec ton arbre:  2 exemples

problemes:

- surement relativement difficile a trouver suffisamment bas et bien fait dans des petites dimensions.

- il va falloir préparer l'arbre en quelques rempotages pour qu'il y rentre

- avec ce genre de pot c'est assez difficile de switcher entre pot de culture et pot d'expo.. si c'est ce que tu veux..

source: une viens du blog de Valavanis et l'autre juste de Google image

Le coté intéressant est le coté cintré, bas, sans rebord, voir même avec rebord vers l'intérieur.

Le pot de gauche est tres beau et je penses qu’il lui irait très bien,bien entendu un poil plus haut,mais pour la forme c’est ça. Des pieds pas très haut,et pas de rebords.

L’arbre a été ligturer deux fois en ouvrant les plateaux pour faire passer un max de lumière, emplacement mi ombre il reçoit lesoleil du matin jusqu’à 11h puis de nouveau du soleil de 18h à ce qui face nuit.

J’ai attendu longtemps avant de travailler cet arbre et il a produit énormément de radicelles qui ont fait bourgeonner n’arrière ce qui fait qu’il est très dense,je l’ai toujours taillé à deux feuilles mais a présent il pousse librement et il c’est équilibré naturellement,je ne veux pas que mon buis ressemble à un pin,je veux qu’il ressemble à un buis.

Voila l autre type de pot qui irait bien, je pense, à ce buis.

Du tres classique, rectangulaire et discret.

Mais surtout il faut qu'il soit ajusté, pour faire ressortir le cote massif du tronc.

Avantages

• beaucoup plus facile de switcher entre pot de culture et pot d expo

• plus facile à faire faire je pense.

• moins de risque dans la culture, si tu t en sers de pot de tous les jours.

297592

20180620_185008.jpg

Deux « ressenti » differents tous de meme, plutot haut  ou plus bas.

Si tu en choisis un haut,  il faut qu il soit plus ajusté en largeur je pense, pour bien faire ressortir le tronc sans donner l impression d avoir un pot trop grand.

source: Livre kokufu Bonsai Ten n° 67. 

.