Bonjour,
Je m’inquiète un peu pour l’un de mes bonsaï, et, étant novice, je me permets de vous poser ici mes questions :
J’ai un faux poivrier du japon, âgé de 8 - 9 ans environ. Il semblait en parfaite santé, mais un jour il a perdu quasiment toutes ces feuilles … J’ai donc cherché la cause : arrosage trop abondant, pas assez … j’ai bien surveillé, et quatre semaines plus tard, de nouvelles feuilles commencent à pousser. Les racines sont bien blanches et l’arbre semble donc à priori en bonne santé.
Seul "petit" problème : il a sur son tronc une sorte de sève blanche, un peu gluante : il commence à en avoir un peu partout … Quelqu’un sais il ce que c’est ?
Voilà sinon j’avais une petite question subsidiaire : sachant que l’eau ne coule JAMAIS par les trous de drainage, j’ai toujours évacué l’eau qui était dans la coupelle et surveillé que les racines ne pourissent pas (la terre est très compacte et on peu enlever l’arbre très facilement de son pot …). Je pensais à un rempotage d’urgence, mais je ne sais pas si c’est le moment, notamment du fait de sa croissance qui reprend tout juste …
Merci d’avance pour vos réponses !
Voici des photos, en fait je me suis aperçue en me collant à l’arbre qu’il y a comme des limaces bizarres …
Si quelqu’un sais ce que c’est, peut-il me dire aussi si c’est contagieux, et si ca prolifère ailleurs que sur les bonsais, car j’en ai un autre, et surtout deux cochons d’inde …
Merci d’avance pour vos réponses j’espère que c’est pas trop grave !