serre froide

bonsoir a tous, je viens d acheter une serre froide basique et j ai une question qui me turlupine.. sachant que là, maintenant il fait 0,3 degré dehors, et que a l intérieur de la serre il fait 0,6, que dois je espérer de ma serre si on a des -10 comme a l accoutumée dans ma région ???? voici la photo…. qu en pensez vous ??? quelles solutions s offrent a moi pour palier a ce problème ??

tu as un garage privatif?

non malheureusement ...

caisse polystyrène, voile d'hivernage mais pour -10°c...?? après pour le froid ça dépend aussi de la durée.@+

La serre froide est interessante si elle reçoit le rayonnement solaire (même diffus) ce qui lui permet de passer d'une température nocturne de -10°C à une température diurne positive. Rayonnement solaire ne veut pas forcément dire plein soleil. Il faudrait donc que ta serre froide soit située à un endroit recevant théoriquement du soleil (s'il faisait beau) et si possible adossée à un mur.

l'inconvénient de ce type de serre, c'est qu'elle se refroidit très vite ........et qu'elle se réchauffe très vite du fait de son faible volume qui n'a donc pas d'inertie thermique......

alors s'il fait -10, tu auras -10, par contre, attention, en cas d'ensoleillement, la température peut monter très vite au delà des 20°.....

yep je confirme, j'en ai une (pas comme ça, une faite maison à base de bois et des vitres de plexi de 3/5mm), sur un balcon orienté ouest. hier après midi soleil sans nuages mais il faisait 10 degrés, dans la serre 22. Mais ensuite il faisait -1 a 22h et dans la serre il faisait à peine 2 degrés.

je l'ai mise dans un angle, et j'ai mis un torchon fin de cuisine devant la moitié des trous d'aération (il y avait un peu de vent), à défaut de lui faire gagner quelque degrés je pense que la température n'est pas descendu en dessous de 0

mais bon après pour des -10 pas trop prolongé tu peux en cas extrême les rentrer je pense

Il me semble avoir lu quelque part qu'il fallait un volume de 25m3 minimum pour que l'inertie thermique joue son rôle.

Ces petites serres sont à considérer comme des brise-vents, pas plus, pas moins (perso je la laisserait ouverte tout le temps, vu que de toute façon l'inertie n'est pas suffisante).

La serre froide est intéressante du fait qu'elle protège du vent car si il fait moins 10 le vent peut baisser la température beaucoup plus fort, surtout le vent venant du nord.Ce que moi je fait c'est ceci:ouvrir les portes quand il fait chaud et que la température monte car il faut absolument éviter un débourrement précoce.Fermer la nuit quand on annonce du gel et le jour si il fait - 5 par exemple. Ce que moi je fais en supplément c'est envelopper les pots (racines sont les  fragiles)avec des vieux pulls et pour la nuit mettre une grosse couverture sur la serre serrée avec une ceinture. En ce qui me concerne ça me suffit,j'ai jamais  eu un arbre gelé et chez moi il  peut faire -8. Evidemment dès qu'il ne gèle plus donner de l'eau quand la terre est dégelée car le gel fait disparaitre l'eau des pots. Si ça dure trop longtemps il y a qu'une chose a faire c'est laisser dégeler le pot et donner de l'eau,attendre que l'eau est bien ressuyée un jour ou deux puis le ressortir.

ps:t'en fais pas dans les serres des vendeurs de bonsais il gèle aussi moins 7-8.

bon bien, je vais essayer de faire un mixe de tout ça…. merci pour vos conseils …. 

comme les avis précédent, cette serre coupe du vent uniquement 

j'ai une serre de 9x3 m qui isole du vent mais pas du froid, car dés que le soleil est couché, après quelques heures la différence de ° est peu importante 

par tranche de 10 km/h la température baisse de 2° ect...

bon bien, je vais essayer de faire un mixe de tout ça

Un mixe ???

ou un mix (anglais) ou peut être une miction ?

Des problèmes de prostate ? :spb164:

Sans doute voulais-tu parler de "faire une synthèse", non ? :-)

oui  oui synthèse…. mais je crois que je vais pas trop m embêter…. si ça coupe du vent, c est déjà énorme car chez moi, ça peut multiplier par 2 les températures en dessous de 0 si ça souffle fort …. 

Et pis si t'as que des espèces adaptées à ton climat (pas des carmona etc..), -10°C sans vent y'a aucun soucis.

Du moment qu'il y a un peu de dégel de temps en temps pour que l'eau redevienne liquide et que tes arbres puissent boire, tout ira bien.

+

ça peut multiplier par 2 les températures en dessous de 0 si ça souffle fort …. 

Là tu parles de la température subjectivement ressentie par un mammifère omnivore :-) : le vent augmente l'évaporation sur la peau et donc son refroidissement.

La température objective est indiquée par un thermomètre et celle là ne change pas en fonction du vent.

La température ressentie par les êtres humains a-t-elle quelque chose à voir avec celle ressentie par un bonsai ?

j avais pas vu ça comme ça…. +1 pour toi et me voila plutôt rassuré…. 

chuis ben d'accord avec ça... je crois que le froid ressenti par un mammifères, avec ses capteurs sensoriels, ses poils, sa peau, le refroidissement corporel produit, ne peut pas être transposé à nos arbres... j'opterais pour dire que c'est la température du thermomètre qui compte. 

j'ajouterais à cette discussion qu'à priori, en formation on nous dit que, si nos arbres sont acclimatés, c'est de soif que nos arbres peuvent mourir mais pas du gel... que ça dépend surtout du temps où la motte reste gelée...