Je viens de me faire une petite serre de fortune en attendant la vraie quand j’aurais les moyens. Histoire de protéger un peu du gel et des vents hivernaux… J’ai fait ça avec du géotextile en double couche. Je la trouve sympa pour du système D. Maintenant va-t-elle être efficace ??
Vous en pensez quoi ?
C’est une bonne idée
tu as recyclé un lit de bébé en métal ? ou autre ?
Tes arbres seront assez protégé je penses.
Peut être mettre une couche au fond de ta serre ( géotextile / paille, autre..)
Cela dit, erables palmatum et genévriers n’ont pas besoin d’être protégés du gel
Exact, sauf si genévriers seraient de sorties en exposition et mériterais de garder leurs feuillages bien vert
C’est une vieille table en métal avec un plateau en verre. Merci pour le conseil du fond je vais mettre quelque chose.
@gp1 même si les pots sont vraiment petit ?
Je vais sûrement enlever les genévriers alors.
Même les petits pots
C’est mieux que rien mais avec le géotextile souple qui n’est pas fixé en bas, j’ai peur qu’au moindre coup de vent, l’air froid s’infiltre par en bas
Sinon pour 25 ou 30 euros, les chinois te vendent des trucs plus ou moins convaincants, faut juste éviter de mettre ça en plein vent.
J’ai acheté une “serre” tout plastique d’environ 2m2, calée contre un mur sous une pergola avec un mini-chauffage hors gel, ça fera le taf pour les azalées, burgers et micocouliers le temps de finir le chantier de construction de la vraie.
C’est vrai, j’y ai pensé également.
Écoute pour le moment, j’ai réussi à plutôt bien ajuster tout ça, bien tendu et ça ne bouge pas d’un poil (malgré un peu de vent cet après midi). Après je me demande si je ne mettrais pas la sangle en bas plutôt qu’au milieu ![]()
J’avais vu ces serres pas chère. Mais j’avoue ne pas faire confiance à du matos aussi peu cher, je suis sceptique. Surtout que j’habite dans le nord de la France et par moment ça souffle bien ! J’ai pas mal de vent dans le jardin également.
Je pense faire comme toi par la suite. M’en construire une “vraie” en appui sur un mur de la maison (j’ai un mur impeccable pour ça).
Pour la serre, je bénéficie du fait que j’ai remplacé ma véranda des années 70 par une toute neuve. J’ai donc pu récupérer toute la structure en alu de l’ancienne, avec ses double vitrages et son toit transparent.
J’ai assez de matos pour monter une 4x6, mais on va déjà faire une 4x4, ca devrait je pense suffire (au moins pour commencer
)
Un petit coup de minipelle m’a permis de creuser les fondations la semaine dernière, ferraillage fait, coulage du béton semaine prochaine, puis on va monter les murets avant de reposer l’ex-véranda par-dessus.
Alim électrique (pour chauffage hors gel) et eau (à partir des cuves de récup des eaux de pluie de toitures) sont prévus.
Après il faudra l’équiper d’étagères, construction maison solide avec du poteau 7x7, des lames de terrasse en classe 4, de l’équerre et de la vis Inox, une bonne dizaine à prévoir ça va m’occuper un moment ![]()
Intérieur géotextile perméable + pouzzolane, que ça évacue la flotte correctement, avec quelques chemins en dalles entre les étagères. Arrosage automatique l’année prochaine avant l’été.
Bref un joli chantier ![]()
Tu va couler ta dalle en plein hiver ?
Sinon beau projet, ça va être une serre maison de compet’!
Coulage si les conditions le permettent, donc surtout pas s’il gèle.
Mais au dessus de 5° c’est toujours possible, c’est juste plus long à tirer.
Yes c’est ce que j’allais te dire, attention au gel et aux périodes pluvieuses ![]()
Ça dépend surtout de la région où tu habites en fait. Dans le nord aucune dalle l’hiver car les conditions ne le permettent pas (quoique avec le changement climatique ça va bientôt être possible
)


