Vous pourriez me confirmer que cet arbre est bien un Ligustrum et si oui de quelle variété ?
Je l'ai récupéré à moitié mort en hiver (avec 8 feuilles) dans les rayons de carrefour, mais ce n'est pas le type d'arbre que je suis habitué à cultiver et ne suis même pas certain que ce soit un ligustrum.
Je l'ai rempoté et taillé au printemps puis juste engraissé. Il a l'air d'être sauvé
C’est marrant mon premier bonsaï était un serrissa foetida, magnifique, mais il n’y avait pas internet à l’époque , au bout de trois ans il fut dead. À l’époque, je le mettais à baigner dans l’évier, substrat compact… Je ne l’avais pas rempoté car je ne savais même pas que c’était nécessaire…
Merci. c'est vrai que c'est identique à un serissa et que ca n'a pas la tête de ton legustrum. Bon, ca ne m'arrange pas un arbre qu'il faut rentrer l'hiver ! :spb79: :)
Bah le serrissa arrive a supporte les hivers méditerranéen s’il sont pas trop froid moi c’est vevrier 2012 qui a été fatal tout s’est jouer en une nuit…
Kosi, c’est bien l’écorce d’un serissa que tu as là, pas de doute pour moi.
Il résiste au gel modéré mais pour les cultivars panachés leur résistance est peut être légèrement moindre que les « versions courantes ».
A tester. Mon serissa ordinaire à résisté dehors pendant l’hiver 2014 (pot au sol, contre un mur avec voile d’hivernage et emballage à bulle autour du pot) alors que cet hiver là j’ai perdu in orme de Chine et un genévrier de Chine.
Bonne culture
Salutations
Le Sabi
Mon serissa est dehors toute l’année Et je l’ai depuis 2006
Moi ça me fait aussi penser à un euonymus fortunei ("Fusain de fortune" panaché) Mais les feuilles semblent assez grandes et lisses donc va pour le ligustrum variegata.
L'arbre est toujours dehors pour le moment et en bonne forme - les mini gelées ne l'ont pas fait souffrir - j'avais prévu de le laisser passer la partie d'hiver la moins froide pour qu'il ai sa période de repos - Je prévois de le rentrer mi janvier dans une pièce à 19 degrés -
Ai-je fais une bêtise ? Est-ce que le changement de température brutal ne va pas le tuer ?