Serissa Japonica pour Noel

Bonsoir,

Je suis nouvelle parmi vous, et très heureuse de découvrir ce forum.

Père Noêl m’a vraiment gaté cette année puisqu’au pied du sapin j’ai eu un super Serissa japonica agé de 12-14 ans.

Après avoir rapidement lu le nécessaire de survie je l’ai placé devant la fenêtre dans une pièce d’environ 23°C.

Je l’ai arrosé seulement ce matin car la motte me semblait un peu moins humide depuis Noel donc Dimanche matin.

Aujourd’hui je m’interroge sur comment le tailler car je pense qu’il va falloir aussi le tailler régulièrement ( d’après ce que j’ai lu) mais je ne crois pas avoir bien compris comment ni à quelle fréquence le tailler donc si vous pouviez m’aider.

Mille mercis pour votre aide.

Le voici en photo.

Bonjour,

Absente pendant 2 semaines de fin février à début mars, mon bonsai est resté à l'extérieur mais a subit les premières chaleurs et la personne qui devait s'en occuper ne l'a pas arrosé du tout.

Je suis partie il était bien vert mais à mon retour toutes les feuilles avaient brulées et la motte très séché.

Je l'ai vite arrosé et surveillé mais depuis plus rien.

j'ai gratté l'écorce, une branche encore un peu verte et les autres plutôt verte tendance beige.

Aujourd'hui je viens de le rentrer et je l'ai taillé un peu, 

Voici une photo de son état actuel.

Y'a t-il un espoir?

Salut,

Essaye la technique du sac en plastique mais sans grand espoir...

En plus de la technique du sac essaye de tailler court tous les rameaux… Mais je suis d’accord avec Hervé27, il y a peu de chance de survie malheureusement !

GPL

Ok je vais essayer la technique du sac mais je retrouve plus le post avec les explications.

Comment ça se passe après pour l'arrosage?

A mon avis ou tu coupes à raz et tu pries ou bien tu fais ton deuil de suite en passant à un autre arbre.

Variété à mon avis un peu fragile, d'autant plus en bonsai.

Tu peux tenter le défibrillateur mais par expérience un arbre que tu retrouves dans cet état et souvent déjà mort. Parfois tu peux gratter l’écorce et voire encore du vert mais pour autant le mal est fait et le vert que tu voix finira vite par être marron.

Des coup de chaud comme ça ne pardonne pas en général.

Navré pour toi, ça fait toujours ou chier ou mal mais en même temps cela rappelle la fragilité de nos arbres et le caractère éphémère de la vie, ce qui en donne toute sa valeur.

Amen

Ok je vais essayer la technique du sac mais je retrouve plus le post avec les explications.

Comment ça se passe après pour l'arrosage?

Quelqu'un connait-il le lien du post sur la pose du sac , car j'ai un problème identique sur un charme?

(mode humour on)

Oh les gars (et les filles), c'est trop dur de taper soi-même "technique sac plastique bonsai" dans votre moteur de recherche ?

Bon allez, pour vous éviter la crampe de la dactylo :spb95:

http://www.parlonsbonsai.com/Sac-plastique

Bonjour tout le monde,

Bonne nouvelle, après avoir rentré mon bonsai, je viens d'apercevoir quelques nouvelles feuilles pointer leur nez.

Mais elles n'apparaissent que sur une branche, je prie pour que ça se développe partout maintenant.

Je n'ai pas utilisé la technique du sac, on va voir pour la suite.

Je suis aux anges !!!!!!

Il revient de loin cet arbre.

C’est pas cool que la personne qui devait s’en occuper pendant ton absence ne l’ait pas arrosé.

Tu vas devoir repenser ton arbre et partir sur une autre idée de structure quand il aura repris des forces. La nature fait parfois bien les choses et un accident qui enlaidit ton arbre maintenant peut s’avérer être un atout dans l’avenir.

Bonne continuation

Cordialement

Le Sabi

Ca a la peau dure ces p'tites bêtes...;)

C'est clair qu'il revient de loin, mais je garde espoir qu'il me refasse des feuilles de partout.

Voici une petite photo, regardez bien ces petites feuilles qui sortent  .Youhouuuuuuu

Oui, du vert !!!

Le résurrection de mon Serissa,

Je vous donne un peu de ces nouvelles, il se remet de son traumatisme du mois de Mars, voici des photos

Et moi qui ai faillit le jeter.....

Je suis super heureuse

Purée, super nouvelle, c’est cool bravo il a super bien repris

Félicitations

Le sabi

Bon ben là tu laisses pousser. Il faut être aux petits soins avec lui : arrosage, engrais, exposition... des conditions de culture optimales.

Pour l'instant seule la partie base semble avoir repris. Il faut lui laisser du temps pour voir exactement les partie qui sont restées vivantes. A terme il faudra sans doute retravailler la struture mais bravo, beau sauvetage ;)

Bonne culture.

Salut Hervé,

Je sais pas si je peux lui donner de l'engrais maintenant, il a été tellement affaibli que je le laisse un peu tranquille se remettre .

Qu'en penses-tu? je mets quand même de l'engrais?

D'après ce que je vois, il est dans du drainant. Donc substrat stérile. Au contraire donne lui de l'engrais régulièrement. Il a besoin d'éléments nutritifs.

A+

Ok Hervé, je vais faire ça dès demain.

Tu connais un bon engrais? marque?

Perso, j'utilise de l'engrais pour plantes vertes avec un NPK équilibré. Je prends des marques distributeur. En ce moment c'est du truftruf avec un NPK 6-6-6 mais du 5-5-5 ou du 7-7-7, 8-8-8 auraient tout aussi bien fait l'affaire, le principal étant qu'il soit à peu près équilibré. Et c'est pas parce que le truftruf est meilleur que les autres. C'est juste parce que j'étais chez eux ce jour là et j'ai acheté un bidon de 3 litres.

Te laisse pas avoir avec les engrais soit disant spéciaux bonsaïs. Ce sont les mêmes que les autres sauf qu'ils sont 3 fois plus cher simplement parce qu'il est marqué "spécial bonsaï" sur l'emballage.

Bonne culture ;)