Serissa foetida

Bonjour à tous,

j’ai un serissa foetida depuis quelques semaines à la maison. Il a commencé par perdre quelques feuilles jaunes lors de son acclimatation mais il semble que ce soit normal au début.

Depuis ça va mieux mais j’ai constaté que certaines extrémités sèches, les feuilles deviennent comme du thé. Il est placé derrière une baie vitrée orientée Est et très lumineuse. Je pense qu’il a manqué d’eau mais j’ai du mal à savoir comment et quand arroser. Le substrat est toujours sec et dur. Il s’agit du substrat d’origine. J’arrose avec un pulvérisateur sur le substrat afin d’eviter le ruissellement et je continue jusqu’à voir de l’eau tomber en dessous. A ce jour j’arrose quotidiennement alors que l’air n’est pas très sec chez moi.

Je cherche donc des conseils d’arrosage :slight_smile:

Serait-ce raisonnable de le rempoter dans un meilleur substrat?

Dois-je couper les extrémités sèches?

Merci d’avance pour vos conseils :slight_smile:

275296

20170219_102739.jpg

Bonsoir

Est il exposer au soleil dans la journée ?

Car les feuilles seches pour être brûlé par les rayons du soleil !

Bonjour

Non il n’y a jamais de soleil direct, la baie est à l’Est et le soleil est toujours caché par des arbres. En revanche les feuilles sèches sont du côté lumière uniquement…

tu le tournes quand tu arroses? se pourrait t'il que l’arrière de la motte soit moins arrosé?

Un truc m'alerte dans ce que tu décris, tu parles de pulvérisateur. (est il propre d'ailleurs?) Car cela n'arrose pas beaucoup, et il n'est pas impossible que l'eau que tu vois s'écouler dessous ne soit passée que par le bord de la motte. Ainsi la motte reste sèche au milieu et l'arbre n'aime pas tellement^^

Certains conseillent d'arrosé en trois fois (à 5min d'intervalle). Cela laisse du temps à la capillarité pour faire son taf.

 

Pour le soleil j'y crois pas beaucoup...c'est quasi impossible dans une maison qu'il en ait pris trop.

J’ai fait un bon arrosage ce soir, en 2 fois, la terre est bien mouillée. Verdict demain :slight_smile:

Pi si le soleil brulait les feuilles des arbres, ça se saurait depuis le temps. Et le kg de pommes serait plus cher que le caviar.

 

Par contre, couplé un un problème d'arrosage, c'est possible.

La cause serait donc le défaut d'arrosage et non le soleil.