Bonjour tous le monde,
Je viens vers vous pour un petit problème avec l'un de mes arbres, un serissa foetida, qui est mal en point!
Pour vous décrire rapidement sa situation, il est en intérieur (mon appartement ne me permettant pas de le mettre en extérieur pour le moment mais c'est une situation provisoire en attendant de déménager) il à subi quelques petites attaques d'accariens dont je me suis débarrasser avec un arrosage intensif et répété du feuillage. Je suis parti en vacances pendant 6 jours il y à 2 semaines, je l'ai donc laissé à des amis de confiances, je l'ai récupéré en pleine forme!
Seulement depuis une semaine je l'ai remis à sa place initial et depuis l'une des branche semble se mourir!
Je vous mets différentes photos pour mieux comprendre.
Le reste de l'arbre est en pleine forme, juste l'une des branche est en piteuse état, les feuilles sont toutes molles comme si il avait très soif, certaine feuilles sont "piqués" de petites taches blanche.
Je ne sais pas quoi faire si quelqu'un à une idée je suis preneur!
Merci d'avance
De pire en pire, en 24h la branche c'est dégradée à vitesse grand V!
Le reste va bien (quelques fleurs sur la partie supérieur de l'arbre)
quelqu'un aurait une idée?
Merci
Les petites taches blanches, ça ne seraient pas une maladie ?
J'ai été voir la fiche de cette arbre concernant les maladies, et ils disent que il peut y avoir des pourritures des racines et des chlorose en fer et pour les parasites, des acariens ou des pucerons.
Je te donne le lien fiche de cette arbre (il faudra cliquer sur "Serissa"), tu trouveras peut être quelques réponses à ton problème.
Je suis désolé pour cette réponse qui ne sert presque à rien, mais je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut être.
Voici le lien :
http://ww.paris-bonsai.fr/SM-entretien-fichesconseil.php
deja je pense que si le mal dont ton arbre est victime , ne touche qu'une branche bien précise et non l'arbre entier, c'est qu'il s'agit à la base d'un problème racinaire...
la partie racinaire touchée correspond à celle liée à cette branche.
je pencherai plus vers un pourrissement des racines.. et si c'est le cas cela pourrai toucher d'autres racines et donc se généralisé sur ton arbre.
visiblement , il n'y a pas de "gourmands" qui assècheraient cette branche , donc pour moi c'est racinaire...
autre conseil : nettoie avec une brosse a dent souple la base de ton nebari , la base extérieure de tes racines.. enlève le vert à la base..
serrrissa = très très sensible au pourrissement des racines..
Merci beaucoup pour vos réponses!
Je pensais effectivement à un problèmes de racines (+une nouvelle attaque d'acariens)
J'attends le prochain arrosage pour pouvoir lui donner du Tonus V, en espèrent lui donner un coup de pouce pour repartir.
Mais à part un rempotage avez vous une idée de ce que je peux faire d'autre?
je m'occupe dès aujourd'hui du nettoyage!
encore merci!