Bonjour tout le monde,
je viens demander de l’aide! Ma femme m’a offert en septembre dernier un Serissa de 10-12 ans. Tout allait bien au début, il a fleuri jusqu’à fin octobre…
J’ai lu sur plusieurs sites que le serissa était un faux bonsai d’intérieur et qu’il lui fallait un vrai repos hivernal, donc j’ai décidé de le laisser dehors pour l’hiver, sur une terrasse couverte et à l’abris du vent. J’habite Marseille donc l’hiver n’est pas super rude non plus (quoique c’était pas mal cette année). J’ai aussi utilisé un voile d’hivernage pendant la période la plus froide…
Le bonsai est sorti assez terni de l’hiver et ca ne c’est pas arrangé depuis le printemps. Il perd (très) lentement ses feuilles, sans que de nouvelles les remplacent.
Vu qu’il venait d’une jardinerie, j’ai pensé qu’il était peut être temps pour un rempotage, que j’ai effectué en mai. J’ai utilisé un substrat moitié terreau moitié akadama et j’ai taillé les racines.
Cela n’a pas vraiment eu d’impact, ni positif, ni négatif. Il perd toujours lentement ses feuilles.
Je ne sais pas trop quoi faire. J’hésite à mettre de l’engrais car le problème vient peut être des racines (ma taille a peut être été trop sévère!). Existe-t-il des engrais "spécial racines" dans ce cas?
Ou au contraire faudrait-il essayer un engrais foliaire?
Ou peut être que je devrais faire une taille des branches pour égaliser le volume de branches et de racines?
J’ajouterai une photo demain pour illustrer tout ca
Voila, tous vos conseils sont les bienvenus!
Merci beaucoup,
Phil