Salut,
Je possède ce serissa depuis au moins trois ans et je l’ai toujours gardé à l’intérieur à température ambiante (environ 20°C et plus.)
Cette année, je vais installer une lampe horticole pour mes bonsaïs d’intérieur (que je n’ai toujours pas rentrés.) J’ai souvent lu qu’un sérissa ne subsistait que quelques années années s’il ne passait pas une période de repos hivernal.
Je précise que j’habite le Vaucluse (Provence) et que les températures sont parfois négatives en hiver, mais sans excès non plus (entre 0° C et - 5° C environ.) Je précise également que mes bonsaïs d’extérieur bénéficient d’une protection contre le gel "direct" et le vent puisqu’ils sont abrités sur une terrasse plein sud, abrités également à l’est et à l’ouest par des lauriers touffus.
Je me demande donc si je dois le laisser dehors toute l’année? Ou le rentrer et lui faire profiter de la lampe horticole? Qu’est-ce qui importe le plus, la température ou la lumière? Je compte sur votre expérience, spécialement sur ceux qui possède une expérience de plusieurs années de culture, pour me permettre de prendre la décision la plus judicieuse. Si en plus vous pouviez mettre quelques photos de vos protégés, rien que pour le plaisir des yeux ce serait encore mieux. Merci.
Ciao