Serissa 2 mois aprés rempotage (pourriture racinaire ?)

[quote name=‹ Thibaud ›]le 4/5/07

re bonjour tout le monde,

Je revien toujours pour mon serissa (décidement je ne m’y ferai pas a cette essence) 1 mois aprés son rempotage que vous pouvez suivre ici (forum artbonsai) il n’ a pas du tout repris son activité et est meme vraiment flagada.

Il a fait quelques pointes noires (peut etre du a un excés d’arrosage ?) mais je croi que ca va mieu. A présent, toutes ses feuilles sont vertes mais sèches. Donc si on le bouche légèrement, elles tombent. Je ne comprend pas cette évolution étrange de l’arbre, le rempotage a été plutot bien reussi et aucune racine n’a été taillé (quelques une trés rare et fine on été coupé pendant le dégagement du nébari et de l’argile qu’il contenait). Je peut préciser qu’il a fait 1 semaines et demi sous sac au début et qu’il a été arroser toujours au début a la bierre blonde. Toutes les parties sous l’écorce sont vertes

Je précise aussi qu’il devrait etre dehors a cette date mais du a son expression de mécontentement, je préfère le garder a l’interieur jusqu’a son rétablissement.

Il est sous néon horticole dans du 100% pouzzolane dans une pièce a 15-17°C

Que faire pour que son rétablissement soit complet et qu’il puisse allez rejoindre ses camarades dehors ?

ps : j’ajoute que j’ai trouvé des petites larves mesurant 2 mm de l’ongueur et euh… comme un fil a coudre en épaisseur
[/quote]

[#800000]Voila, un mois aprés ce message, les branches d’en bas sont bien meme trés bien, comme avant le rempotage presque ! j’ai enlevé le sac progréssivement il y a 2 semaines a cause de moisissure qui ont envahis les feuilles des branches supérieures. Toutes les feuilles sont tombées. Comment se débarsser des moisissures ?

Aujourd’hui, les branches basses sont impécables et le bout de la cime qui part vers l’arrière commence tout doucement a donner des signe de vie. Quant au autres branches, plus aucunes feuilles sauf 2, 3, de la moisissure sur les rameau, une moisissure cotoneuse qui commence a disparaitre. Ces branches sont toutes vivantes jusqu’a la pointe (vert sous l’écorce). Mais sur celles ci comme sur toutes les autres comprises celles d’en bas, il n’y a aucune nouvelles pousses ni bourgeons (les dernières pousses datent de quelques semaines).

Aucune intervention n’a été faite depuis ce message.

Je crain une pourriture des racines sur cet arbre dont une racines correspond a une branche. Il y aurai donc pourritures racinaires sur trois racines sur six. Mais je l’avais vérifier il y a 1 mois par un dépotage (juste avant le message si dessus…

Comment faire rebourgeonner cet arbre ?

Comment le faire repartir en totalité ?

Faut il le mettre a l’extérieur (enfin… j’ai l’intention de le mettre mais comme écris plus haut, j’attend son rétablissement. Il ira ensuite dehors et cet hiver en serre froide) ?

Voila le photos rescente

[/#]

53308

IMGP4100.JPG

L’ensemble

53309

IMGP4101.JPG

une des deux branches pleine de vie (malgrés des petits coups de fatigue, feuilles jaunes et peu de pousses)

53310

IMGP4102.JPG

une des trois branches sans feuilles

53311

IMGP4103.JPG

l’autre

53312

IMGP4104.JPG

et la cime qui va pas trop bien non plus malgrés quelques nouvelles feuilles