Bonjour,
Je vous présente un projet de Séquoia géant, issu de pépinière, débuté en mai 2010. Cet arbre mesure aujourd’hui 71 cm, soit 46 cm de moins que lors de son acquisition, en pépinière, en mai 2010. Les dernières ligatures viennent d’être ôtées pour libérer la circulation de la sève en sortie de dormance.
Outre, les rameaux apicaux, j’ai du procéder à une taille de nombreux rameaux axillaires pour éviter l’extension naturelle que cet arbre prend lors de sa croissance.
D’ici les trois mois qui nous séparent de sa mise en pot en bonsaï (558403120), cet arbre va être soumis à un plan d’engraissement organique liquide tous les 15 jours avec une formulation professionnelle NPK de 40-15,5-15. Puis, à partir de la mi-juillet l’engraissement reprendra toujours selon la même formulation jusqu’en début novembre 2011. Les travaux de taille et de formation reprendront normalement au printemps 2012. D’ici là, j’espère une croissance du nébari d’1 cm de diamètre.
La culture de cet arbre est assez particulière (l’espèce ayant un capacité de bourgeonnement arrière et une dominance apicale assez impressionnante qui doit être maîtrisée), mais donne des résultats intéressants. Il convient de bien maîtriser l’arrosage et l’engraissement compte tenu de sa voracité en eau et en azote.
Si vous êtes tentés par cet arbre, je ne saurai trop vous conseiller de travailler de grands arbres, de les former et de les rabattre ensuite à la hauteur voulue. Mes deux prochains projets concernent aussi des Séquoias géants de 2 m qui m’attendent en pépinière. Peut-être un jour aurais-je la chance d’avoir des arbres aussi beaux que celui de Craig : http://www.bonsaiinformation.com/Sequoia.htm
152888
152889
152890