Semis surprise

Bonjour le forum,

Ce printemps, j'ai récupéré un peu de litière en forêt (chênaie hêtraie) que j'ai mise dans un pot, histoire de voir ce qui pousserait.

Voilà ce que ça donne : 314389

20191009_180222.jpg

Il y a beaucoup de hêtres, un chêne (probablement un pédonculé), et pour les autres espèces, j'aurais besoin de vos lumières :

Pour celui-ci, je pense à un mélèze : 314390

20191009_180103.jpg

Pour celui là, je pense à un bouleau : 314393

20191009_181228.jpg

Et enfin, le dernier, un buddleia : 314395

20191009_181237.jpg

J'ai quand même un doute sur ce que je pense être un mélèze et un bouleau, pouvez-vous me confirmer ?

c'est marrant comme expérience, je suis d'ailleurs surpris de la quantité de graines d'arbres qu'il y avait dans une si petite quantité de litière.

pour le bouleau je suis d'accord, pour le mélèze je dirais la même chose mais je suis moins sûr. doit y avoir moyen d'être sur en regardant ce qu'il y a dans la zone où tu as ramassé.

Merci Julien pour ton intervention.

Concernant la quantité de graines, j’ai peut-être ajouté des graines de hêtres, je ne sais plus très bien. J’en ai planté un peu partout pour garder une cinquantaine de plants dont j’ai coupé la racine principale et que j’ai remis en pleine terre pour les faire grossir.

Merci Julien pour ton intervention.

Concernant la quantité de graines, j’ai peut-être ajouté des graines de hêtres, je ne sais plus très bien. J’en ai planté un peu partout pour garder une cinquantaine de plants dont j’ai coupé la racine principale et que j’ai remis en pleine terre pour les faire grossir.

Je penche aussi pour le mélèze, les bourgeons sont assez caractéristiques

Merci Gwinru, de ce que j’ai pu lire, c’est une espèce gratifiante pour en faire un bonsaï.

s'il garde ses aiguilles cet hiver je penserai à ce moment là à du douglas.

Les aiguilles ont une légère odeur de réglisse en les écrasant?

Après le bourgeons manque peut être un peu de conicité pour du douglas... mais sur de tout jeunes plants on arrive facilement à se planter.

moi aussi j'aurais dit Douglas mais pas sûr

Arf, le doute s’installe…

Je sais qu’il y a du meleze dans la forêt où j’ai ramassé la litière mais je ne sais pas s’il y a du douglas. Verdict cet hiver s’il perd ses aiguilles ou pas.

Je pencherais vers le Douglas aussi, je trouve que les bourgeons sont bien trop rougeâtres pour du mélèze et ont l’air assez développés.

les mélèzes jaunissent à l'automne, ça ne devrait pas tarder, si c'est du mélèze

Voilà de meilleures photos avec le soleil matinal :

314473

20191012_104219.jpg

Et celles d'un autre conifère, picea ou abies, qui a poussé spontanément au pied de mon chêne :

314479

20191012_104151.jpg

On voit bien la différence entre les aiguilles et les bourgeons, beaucoup plus coniques (au pied du semis sur la photo du milieu) sur le deuxième.

Mélèze pour moi :wink:

Oui Fabizen, je suis allé voir de jeunes plants de meleze, au pied d’un plus grand en forêt, et je suis quasi sûr que c’est un meleze. Les aiguilles ne devraient pas tarder à jaunir puis à tomber.

C'est bien un mélèze ! :-)

314810

20191024_111046.jpg