Semis pinus pentaphylla

Bonjour à tous.

L'idée de ce post serait de regrouper les diverses expériences de chacun sur le semis des pin blanc du japon. J'ai essayé l'année dernière : échec. Je retente cette année mais je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas non plus! Mais je recommencerai de toute façon...

Après qq recherches internet, je me suis rendu compte que c'était pas facile facile et que finalement, on avait pas beaucoup d'infos.

Donc si les semeurs de pentaphylla pouvait ici regrouper leurs expériences, histoire de faire une synthèse de ce qui marche et de ce qui ne marche pas, ça serait top. Avec éventuellement photos de l'évolution des semis.

Merci d'avance!

amicalement

clement

Je commence :

-L'année dernière,

30 graines stratifiées 3 mois au frigo dans du sable et plantées fin mars : 100% d'échec!

Mon explication, je pense que mon sable était trop humide et que les graines avaient pourries...

-Cette année,

une vingtaine de graines stratifiées 3 mois au frigo (d'abord tourbe + pouzzo) puis pouzzo pure (car tourbe encore une fois trop humidifiée je pense)

Semis effectué il y a 3 jours dans substrat 3/4 pouzzo granulo 4-6 et 1/4 tourbe blonde

Pas de trempage des graines ni traitement anti fongique

Semis dehors (pas sous cloche), plein soleil. Puis mi ombre si ca veut lever... 

Semis directement au contact du substrat et recouvert par une fine pellicule de tourbe (1-2 mm)

Températures extérieures actuelles ici : entre 17 et 20 degrés l'après midi.

Résultats à suivre...

Bonjour Clément,

j'ai semé du pentaphylla il y a deux ans, l'an passé également.. 80 % de réussite

Il y a deux ans, collecte sur deux arbres mi mars, mises dans un verre d'eau une nuit, je n'ai semé que celles qui coulaient, et j'ai eu 80 % de levée.. Pas mal

L'an passé, dans une caissette de semis de pins noirs, il me restait de la place, je suis allé cueillir des pommes de pins, en ai extrait les graines et semé direct, 8 semaines plus tard, 80 % de réussite...

Je n'ai pas fait de stratification, mais le pin blanc dont je parle est planté chez moi depuis 4 ans, et les graines ont naturellement subi les intempéries...

Substrat : akadama assez fin, ça réussit bien aux pins noirs et blancs, je met du biogold après la levée, les pins rouges ont peu levé, et les deux ou trois graines levées sont mortes peu après..

Là où il faut faire attention; les limaces qui grignotent la jeune tige et ça va vite... A surveiller

La stratification au frigo est a eviter ;les graines se bloquent si le rechauffement est trop rapide

l experience de fabizen va dans ce sens .stratifiees naturellement des graines fraiches germent bien .