Semis d'ormes de chine

Bonjour,

Histoire de suivre l'évolution de ces ormes, je vous présente des semis, une vingtaine datant de mars 2017.

Les graines viennent de chez semences du puy et sur la quantité semé beaucoup ont germé. Elles ont trempé pendant 24h et j'ai retiré celles qui flottaient. 

J'ai fait deux sortes de semis, dans du terreau / sable et l'autre pumice / pouzzo granulométrie très fine et c'est dans ce dernier que j'ai eu les meilleurs résultats

Autant en tôt de réussite qu'en croissance!! 

Actuellement ils mesurent environ 70 cm alors que ceux dans le terreau n'en font que 10, les racines ont envahi le panier aquatique. Un gros démêlage s'imposera l'an prochain. Je pense en faire fusionner plusieurs pieds ensemble et les autres seront cultivés individuellement.

Si vous avez quelques techniques et ou conseils à m'apporter, je suis preneur  :spb57:!! 

284091

IMG_20170809_101105.jpg

D'autres photos printemps prochain, c'est long le bonsaï mais j'aime ça  :newsm_1:  !!! 

Salut, tu peux les mettres en pleine terre sur un carrelage une fois que tu auras un bon racinaire (ce qui je pense et déjà la cas).

En pleine terre tu le traite façon "clip and grow".

Ils sont très rustiques, donc pas de souci.

En pleine terre, tous les 2-3 ans tu creuse autour et tu coupes les gros tuyaux racinaires pour relancer la production des radicelles près du tronc.

C'est une espèce très robuste, qui pousse comme du chient dent mais qui par contre est sensible au rempotage si c'est fait hors printemps (ce qui n'est pas le cas du ficus et de l'olivier par exemple...).

L'écorce est superbe lorsque des petits bouts desquames, et tu peux obtenir cela artificiellement en pleine terre:

Tu fait des entailles de 0,5 à 2 cm de long sur le tronc dans le sens de la longueur, avec un cutter par exemple, assez profondes et l'année d'après c'est cicatrisé puis l'année suivante tu as une excroissance d'écorce que tu peux enlever facilement lorsqu'elle desquame, ce qui te fais une différence de teinte du tronc...  L'arbre dois être en pleine terre et être vigoureux par contre.

Autre "petit truc", l'odc réagis vigoureusement au contact d'un fil métallique, pour exemple, un plant qui poussait librement dans le jardin de mes parents commençais à pencher. Je l'ai donc attaché avec un fil de fer plastifié de 0,5mm de diamètre pour le redresser. Résultat, deux ans après, le tronc a absorbé le câble et ceci a doublé le diamètre de celui ci à cet endroit! très intéressant donc pour préparer un super nébari en vue d'un éventuel marcottage (le marcottage aérien marche bien sur l'odc mais il faut associer la pose d'un câble avec l'écorçage! c'est mieux).

Voila!

donc si je peux te donner un conseil, c'est d'en mettre quelques uns en pleine terre, et crois moi, tu t’amusera!

A+

En juillet les racines sortaient de partout, j'ai donc déposé et recouvert le panier aquatique dans un bidon de pouzzolane.

Ils doivent être bon, ma chienne en a mangé 3  :spb32:,  voir le bord du bidon on distingue des traces de morsures !!

Rempotage l'an prochain.

284655

IMG_20170902_132630.jpg

8 mois après les semis

287722

IMG_20171110_165101.jpg

Les plus hauts mesures 1,50 m

Les effets de la pouzzolane j'ai sorti un des bacs aquatique

287723

IMG_20171110_165736.jpg

Ils sont dans ma serre et sachant qu'à l'intérieur la température ne descend guère sous les 8/13°, j'ai bien envie de tenter un travail des racines.

J'ai coupé toutes celles qui sortaient du panier.

287724

IMG_20171110_165721.jpg

Avant de me lancer (ce soir), j'attends quelques avis. 

Les autres seront travaillés autrement et au printemps.

J'aurai un peu peur de couper à l'aveugle avec autant de racines dehors.

C'est pas impossible que 80% des racines activent soient ces racines à l'extérieur du pot. Ce qui voudrait dire qu'une fois coupées à raz il ne resterait pas grand chose dans le pot..Et ce juste avant l'hiver? Humpf, je suis inquiet ^^

Maintenant que le mal est fait je remettrai le tout dans un pot pour les protéger du froid, avec n'importe quel substrat qui te passe sous la main. Et rempotage au printemps.

Juste mon petit avis.

Comme précisé ma serre est chauffée et en plus ils sont placés dans la double serre donc chaleur et humidité supplémentaire.

Je les ai travaillé hier soir et malgré les racines de l'extérieur coupées il en restait encore beaucoup dans le pot que j'ai taillé comme si je l'avais fait au printemps. Les troncs ont été rabattu jusqu'à la première branche et je n'ai laissé que quelques feuilles. Ils sont plus ou moins devenu des boutures.

On verra si j'ai eu raison de tenter le coup.

Les 12/15 qui me restent ne seront travaillés qu'au printemps et d'une autre façon.

Taille des racines du mieux que j'ai pu, sélection des meilleurs nébaris. Certains ont été replanté individuellement et mis en forme, d'autres en groupe pour essayer de les fusionner et le reste réinstallés dans le bidon jusqu'à l'an prochain.

293376

IMG_20180410_113145.jpg

293377

IMG_20180410_112345.jpg

Je ferai des photos et ouvrirai des sujets pour chacun des arbres lorsqu'ils deviendront intéressants.

J'ai refait une série de semi, lorsqu'ils auront émis deux trois paires de feuilles, je les repiquerai pour débuter le travail des nébaris. Pour ceux que je viens de présenter, j'ai trop attendu pour le faire, les racines étaient vraiment mal fichus.