Semis, dormances et téguments

Bonjour à tous,

 

Je me suis récemment lancé dans un certains nombres de semis (plutôt des stratifications pour le moment, mais même dans le frigo ça germe parfois !), et je me pose des questions sur la dormance, notamment tégumentaire.

 

En effet, j'ai l'impression que la plupart des graines qui ont une dormance ont une dormance embryonnaire plus, parfois, une dormance tégumentaire. Dans ce cas, n'est il pas toujours bénéfique de retirer le tégument ? N'est ce pas plus efficace qu'une scarification ? Et si c'est le cas, est il préférable de le faire avant ou après la stratification ?

 

D'un autre côté, existe-t-il un risque de perte de viabilité de la graine, surtout lorsque le tégument est aussi épais que sur les graines d'aubépine par exemple :

 

[sharedmedia=gallery:images:20531]

 

Voilà, s'il vous plait corrigez moi si je me trompe de vocabulaire ou si je dis des bêtises. Et si vous avez des réponses, alors merci !

Alors, personne n’a une idée de la réponse?

Le tégument c'est la fine enveloppe qui recouvre la graine, à droite donc sur la photo...

Ce que tu as pété c'est l'endocarpe, le "noyau".

 

Aubépine = Très long.

Trempage des graines 1 bonne heure dans l'acide sulfurique => simulation digestion animal => levée inhibition tégumentaire

Rinçage abondant.

Mettre les graines sur une bonne couche de feuilles de sopalin humidifiées mais pas trop, puis plier comme un portefeuille.

Tu mets le tout dans un sachet congélation.

Au frigo à 4.5°C => levée inhibition embryonnaire

Stratification pendant un an.

Tu pourras semer au printemps 2017.

Salut !

Merci pour ta réponse!

Du coup encore une petite question : l’endocarpe peut il être retiré systématiquement de manière bénéfique sur toutes les graines ?

Et dans ce cas, cela s’effectue-t-il avant ou après stratification (ou trempage dans l’acide le cas échéant) ?

Ca dépends.

 

Il y a un risque fort d'endommager la graine...

Sur les amandes c'est assez safe...sur les graines d'aubépine je ne m'y risquerai pas (t'imagine le taff en plus^^)

 

Rien ne vaut d'essayer différentes manières... ;)

Ça marche, merci bien pour ta réponse!

J’ai récolté suffisamment de graines pour essayer différentes techniques. Rien de statistiquement valide, mais ça donnera une idée du taux de réussite quand même.

C’est sûr que c’est du boulot de retirer l’endocarpe , surtout sur de petites graines. Mais sans se précipiter et avec un coupe ongle ça se fait plutôt facilement et sans abîmer la graine… A priori! Et puis si ça a une influence positive sur le taux et la vitesse de germination, alors pourquoi pas!

Je me posait la même question pour les pruneliers, myrtes, ligustrum et autres, je vais donc essayer de procéder un peu systématiquement et je posterai ici les résultats… Si ça intéresse du monde :wink:

Plus de 90% de germination avec la technique que je t'ai décrite, sur 500/600 graines.