Je me suis récemment lancé dans un certains nombres de semis (plutôt des stratifications pour le moment, mais même dans le frigo ça germe parfois !), et je me pose des questions sur la dormance, notamment tégumentaire.
En effet, j'ai l'impression que la plupart des graines qui ont une dormance ont une dormance embryonnaire plus, parfois, une dormance tégumentaire. Dans ce cas, n'est il pas toujours bénéfique de retirer le tégument ? N'est ce pas plus efficace qu'une scarification ? Et si c'est le cas, est il préférable de le faire avant ou après la stratification ?
D'un autre côté, existe-t-il un risque de perte de viabilité de la graine, surtout lorsque le tégument est aussi épais que sur les graines d'aubépine par exemple :
[sharedmedia=gallery:images:20531]
Voilà, s'il vous plait corrigez moi si je me trompe de vocabulaire ou si je dis des bêtises. Et si vous avez des réponses, alors merci !
J’ai récolté suffisamment de graines pour essayer différentes techniques. Rien de statistiquement valide, mais ça donnera une idée du taux de réussite quand même.
C’est sûr que c’est du boulot de retirer l’endocarpe , surtout sur de petites graines. Mais sans se précipiter et avec un coupe ongle ça se fait plutôt facilement et sans abîmer la graine… A priori! Et puis si ça a une influence positive sur le taux et la vitesse de germination, alors pourquoi pas!
Je me posait la même question pour les pruneliers, myrtes, ligustrum et autres, je vais donc essayer de procéder un peu systématiquement et je posterai ici les résultats… Si ça intéresse du monde