J'ai mis à stratifier des graines d'espèces assez rustiques (sauf pour une ou deux) de :
- Malus baccata,
- Malus sylvestris,
- Malus evereste,
- Prunus spinosa,
- Prunus cerasifera,
- Prunus mahaleb,
- Diaspyros kaki,
- Acer ginalla,
- Acer buerger,
- Acer purpureum,
- Zelkova serrata,
- Ulmus parvifolia,
J'ai suivi les conseils des fiches PB ainsi que les recommandations des Semences du Puy. J'ai mixé le tout avec vos propres expériences. C'est ainsi qu'une partie des graines stratifient dans du sable grossier et qu'une autre le fait entre deux feuilles d'essuie-tout à peine humidifiée.
Quelques graines de Zelkova ont été placées dans de la vermiculite.
J'ai aussi échelonné la stratification. Certaines graines sont au réfrigérateur depuis la mi-décembre, d'autres depuis la mi-janvier et d'autres encore depuis hier. Dernière mise en stratification de Zelkova et d'Acer buerger dans 15 jours. Toutes les graines reposent dans des sacs zippés à 4°C.
Je tiens un journal de bord et je vérifie chaque semaine l'état de la stratification. Je ne manquerai pas de partager mon retour d'expérience.
Enfin, dans son ouvrage sur l'érable japonais, Kyôsuke GUN conseille de placer les jeunes pouces d'acer dans de la vermiculite quand les feuilles s'ouvriront en sectionnant, au scalpel, la tige à 1,5 cm du Cotylédon. Je compte appliquer cette technique à mes pouces d'acer.
Une question : puis-je également appliquer cette technique aux autres pouces que je compte placer dans un mélange 50/50 terreau/perlite avant un repiquage dans du drainant au printemps prochain (2016) ?
Suivi les conseils fournisseur pour 1/4 => trempage 24h + sable grossier au réfrigérateur
Pour un autre 1/4 => trempage 24h + terreau/puzzo en extérieur
Et pour la moitié restante bien... on verra je ne pensai en avoir autant :-)
Dans le coté exotique, il y a qques mois, j'ai mangé des lichii en conserve.... 3 noyaux plantés sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et deux on fait une belle montée. J'espère qu'ils tiendront encore 2/3 mois histoire de les repiquer.
bonjour à tous! j'ai fait l'acquisition dernièrement d'un pinus parviflora negishi en jardinerie, à priori, un arbre de semis puisqu'il ne possède pas de point de greffe (ou alors, elle est vraiment super bien faite!), sur lequel il y avait une multitude de petites pommes de pin, que j'ai bien sur enlevées, avant de les ouvrir pour y découvrir une multitude de graines que je me suis bien sur empressé de semer.....pensez vous qu'il y ait une chance qu'elles germent?
moi, les burger semés dehors (et stratifiés 'naturellement' ) ont commencé à germer il y a au moins une semaine; la stratification sert juste à lever la dormance, après c'est une certaine douceur des températures, signe de printemps, qui fait germer les graines...
je les sortirais du frigo, à ta place. Sans compter que la germination des Burger, c'est facile !
Si tu en as un dans ton jardin, il pousse des bébés Burger partout :-)
Zelkova, je n'en ai jamais semé et je ne peux rien en dire.
Je n'ai pas de serre; les graines de Burger ont été récoltés tard, genre janvier, sur l'arbre, et ont été semées dehors, plutôt au soleil, mon problème c'est plutôt les merles, qui ont tendance à 'brouter' les pousses et à vider les pots !
Mon expérience cette année, des amandes (comptoir des graines) en mini serre et pleine terre plantées en décembre, tout a l’extérieur, 5/6 ont germé et ont poussé, j’en ai repiqué 2 en pot a 4 ou 5 feuilles et je laisse les autres en pleine terre pour voir la différence. Pas de stratification frigo ou autre, la nature n’a pas de frigo et les graines poussent comme cela.
Pour répondre à ta question, je sème du pinus parviflora depuis 2 ans,
la première fois, en prenant toutes les précautions, tri dans un verre d'eau, semis des graines qui coulaient, résultat 18 graines levées sur 24...
l'an passé ayant fait d'autres semis, il restait de la place dans ma caissette, je suis allé cueillir une pomme, j'en ai extrait les graines et les ai semées direct, sans tri, sans rien faire, résultat 14 levées sur 16 plantées...
Ca lève très bien, par contre au niveau vigueur, c'est très calme, on est pas sur du pin noir ou sylvestre...
pour ma part, j’ai 3 marrons (janvier), des graines de sycomores (octobre), des graines de micocoulier je crois (janvier), un noyau de kaki (fin 2014), 70 pépins de citrons oubliés 3 semaines dans l’eau pas forcément destinés pour l’arbre en pot (janvier / février) et des pépins de raisin (fin 2014)
triés à l’eau, pas de stratification particulière si ce n’est les conserver au frigo dans un tupperware fermé pendant 2 ou 5 mois,
plantés il y a 3 semaines de ça, pas de serre, mélange pouzzo / coco, toujours humide et placé plein soleil sur la table de la terrasse
première année que je me lance dans les semis, pour l’instant RAS, les températures de printemps ne sont pas encore bien installées, on verra bien ce que ça donne
ah et aussi des dattes de palmier récoltées début janvier / février et lancées à la volée à même le sol, bon sur 300 environ j’en ai 25