Semis de graines

Bonjour à tous,

j’aurai besoin de quelques informations complémentaires pour le semis de certaines graines. Débutant en bonsais j’ai l’intention de prendre le temps de les faire pousser. Je vais semer des graines de ficus benjamina, de ce côté pas de problème j’attend juste que la température extérieure se réchauffe un peu.

Par contre je m’interroge pour des graines de Acer Palmatum, il est indiqué sur le site de faire une stratification à froid pendant 3 mois, cependant je me référe également au livre de Remy Samson qui de son côté indique de faire une stratification de 3 jours et semer en Mars. Le mois de Mars étant passer je n’ai pas l’intention de semer cette année, mais du coup je m’interroge sur la durée de stratification ?

Egalement pour le Taxus Cuspidata vous dites de faire une stratification chaude pendant pendant 4 mois puis froide 1 an, Remy Samson parle uniquement de stratification froide 1 an et semis avec hormone. La chaude est elle obligatoire et qu’apporte t’elle ? Si nécessaire il va falloir que je 'm’en occupe très bientôt.

Merci d’avance de prendre le temps de répondre à mes questions.