Semis de graines

Bonjour je me présente je m’appelle clément 22ans je suis du Nord donc je voudrais commencer l’art du bonsaï par des semis car je veut faire évoluer mes arbres depuis le début voici les espèces que j’ai choisi

-Acer palmatum

-Acer buergerianum

-Acer finale

-Andanosia digital

-gardénia jasminoides

-Malus sylvestris

Je voudrais savoir si il est obliger de démarrer une stratification ou non quand on démarre les semis au mois de octobre autrement dit à l’automne ?

Non,

surtout si tu sèmes dans des pots à l'extérieur (c'est le froid de l'hiver qui s'occupe de la stratification)

Bien surveiller les petites pousses quand elles sortiront : les escargots et limaces en sont friands !

N'oublie pas que les graines ne lèvent pas à 100%

10% c'est déjà un bon score

J'ai stratifié à l'automne dernier une trentaine de graines d'acer palmatum récupérées sur un arbre de mon voisin. J'ai obtenu deux pousses. Je suis content.

Bonjour, merci pour vos reponse rapide :spb112:

A propos, les futurs semis vienne du comptoir des graines j'ai acheté des paquets de dix graines.

-donc la stratification sert pour semer au printemps ?

-donc en automne pas de besoin de serre ?

tu les as achetées cette année pour les semer à l'automne prochain?

Bonjour,

Oui automne 2016 est-ce la bonne periode ? Si oui je souhaiterais savoir les melanges car j'ai deja acheté de l'akadama, du terreau organique, de la perlite . 

-Manque t-il quelque chose ?

tu as tout ce qu'il faut pour semer.......

Par contre, il te faut maintenant conserver les graines correctement jusqu'au semis....le mieux, c'est le sachet hermétique au frigo. Et, il faut savoir que ce ne seront plus des graines fraiches ! (même si elles sont au frigo :spb102: ) et que de fait, elles peuvent perdre un peu de leur pouvoir de germination!

pour les acer, la stratification est nécessaire par contre, sans en être sur, mais je pense que tu peux déjà semer les malus (à confirmer), les autres, je ne connais pas!

Bonjour,

Oui pour les malus c'est fait j'ai fait germé six graines elle sont en pot et on tous sorti elle sont en plein soleil mais bon j'ai un peu peur pour l'hiver.

Donc pour les acer tous au frigo jusqu'au 21 octobre ?