Semis Amandier sauvage

Je viens de récupérer quelques graines de prunus amygdalis. Comment procéder au semis? Faut il garder la coque de l’amande?

Bon, j’en ai pleins donc je vais essayer plusieurs techniques : semis direct avec et sans coque, semis au printemps après stratif au frigo avec et sans coque.

Mais bon si qq un a la bonne méthode directe…

Merci d’avance

Amicalement

Clement

testé l'année dernière: semis  directe en pot avec la coque dans du drainant en serre froide

deux germination sur deux mais une des deux , n'a pas survecu

Super, et merci!

Clement

salut j'en ai fait aussi

ça a bcp de réserve dc tu pourras couper le pivot en mode bouture de semis.

faut juste les mettre a l'ombre qq jours après

j'en ai gardé qu'un par manque de place mais j'en referais...

Tu coupes le pivot a quel moment? A deux feuilles?

G essaye ça l’année dernière sur du pin noir (coupe du pivot à 5/6 aiguilles et repiquage en pot individuel) mais a par 1 sur une vingtaine, ils ont tous creuve en 48 heures…

oui le pin c'est plus compliqué, ils ont très peu de réserves

oui j'ai coupé au stade cotyledon, 5 sur 5

au pire les coupes pas tous ;)

C’est ce que j’ai fait pour mes pins, heureusement. Il m’en reste 5 bien vivants dans la terrine (même s’ils me semblent un peu faiblards…) et celui repique en pot individuel, bien que petit (à peine 10 cm), à des racines qui sortent de son pot!

ben pareil

t'auras plus de réussite avec l'amandier

bon celà dit sur le mien vu ce que je lui ai foutu dans la tronche ça l'a pas aidé à former un beau collet

jvais l'amener vendredi tiens

j'avais aussi eu des rasultats interessants sur des amandes, helas, il semble que les limaces apprécient autant que moi.

alala, pronus spinosa, et prunus amygdalus, beau beau!

bonjour, 

la graine des amandiers on leurs met la tête en haut ou en bas? de quel coté sort la racine?

La pointe en haut, mais tu peux aussi mettre l'amande à plat, ce qui donnera du mouvement des le départ

Bah en fait, faut planter pointe en bas... Le pivot se developpe par la pointe! (g mes amandes sous les yeux là...)

amicalement

clement

je les fais pousser moi aussi, le pivot et la pousse sortent de la tête d'amande tous les deux. L'amande a l'air d'être une réserve nutritive pour le développement du semis. Donc soit la tête vers le haut (la racine va chercher la profondeur de toute façon) soit couché.

Perso j'ai coupé le pivot dès qu'il faisait 4/5 cm (pas encore d'apparition de feuilles et j'ai coupé 1 cm), pas de séquelle par la suite. j'en ai 3/3 planté.