Bonjour, depuis quelques années je m’intéresse au Bonsaï, j'ai acheté un livre dessus, j'ai également 2 bonsaï acheté dans des supermarchés( mon premier je l'ai acheté et le 2ème un cadeau). Apres la lecture du livre, je voulais commencé de zéro mais n'ayant pas de graine d’érable et n’ayant a l’époque pas toujours confiance aux site internet de vente, j'ai postposé la création de bonsaï. Si je vous contacte maintenant c'est que vous en doutez, j'ai fait le pas :D.
Et j'aimerai savoir comment je fais la stratification, avec ou sans sable? ce n'est pas grave si on ne met pas de sable?
Je vous remercie d'avance
Bonsoir
Mieux vaut mettre du sable si tu fais la stratification dans le bas du frigo.
Sable légèrement humide.
Sans doute un peu tard maintenant.
Ou trop tôt, c'est selon.
Il y a vraiment une période sachant que déjà la stratification est une étape artificiel et non pas naturelle?( j'entend par là que ce n'est pas la nature qui le fait?
La stratification est une étape naturelle.
La nature le fait. Les arbres disséminent leurs graines qui passent tout l'hiver à attendre avant de démarrer.
Elles ne poussent pas aussitôt tombées au sol il me semble.
En mettant des graines dans du sable, au frigo, ça c'est artificiel.
Et oui, il y a vraiment une période pour ça.
Si tu stratifies des graines maintenant, elles commencent à germer disons..... dans 1 mois ou deux, ce qui nous amène fin juin.
Tu installes dans un pot tes pousses qui vont à peine commencer à se développer avant l'arrivée de l'hiver......
Enfin, c'est expliqué en gros.
Mais rien ne t'empêche d'essayer.
Je voulais dire par là de le mettre dans le frigo ;)
En tout cas je te remercie de ta réponse et je vais essayer... au pire exceptionnellement pour l'hiver 2014-2015, je l'ai protégerai bien plus pour passer l'hiver tranquille...
Ah ok, j'avais mal compris. :)
Bonne idée, si tu as de quoi protéger ce petit monde.