Alors voilà ,je vais recevoir des semis de Palma arakawa .
J’ai dans l’idée de faire la méthode en extérieur et la méthode frigo dans un sac congélation .
Pour l’extérieur il m’est possible de semer dans de l’akadama ,est-ce optimal ?ou devrais-je rajouter de la rétention d’eau?
Puis pour l’hiver je garde un taux d’humidité ou pas ?tellement de question
Pour la méthode frigo voire congel ???
N’est-il pas un peu tôt pour les mettre au frais ,sachant que j’habite le sud …si oui trop tôt je les conserve au sec et les refroidis à quelle période ?
Si tu optes pour le frigo, tu peux les mettre dans de la vermiculite ou dans du sable grossier avec un peu de charbon de bois (qui empêche le pourrissement), cela fonctionne très bien. J'oublierai le sopalin humide. Perso, j'ai eu trop de pourrissement de graines mais d'autres s'en sont très bien sortis. Tsuki.
Oui je comprends bien ,cest toujours l’histoire des cultivars ,sachant que j’aimerai commencer un palmatum par semis que l’arakawa me plait mais que si ca donne du palmatum type ça me conviendra très bien jai décidé de prendre ces graines qui viennent quand même de chez maillot.
Ne penses tu pas que vue sa renommée il ne prendrait pas le risque de vendre des graines sans être sur de ce qu’elles donneront ?
C’est vrai qu’on peut facilement jouer sur les termes …
Je verrai bien …déjà par les pousses ,les couleurs ,si tous les plans sont relativement semblables et dans un avenir un peu plus lointain si l’écorce liégeuse apparaîtra sur les plans que j’aurai décidé de garder
D’ailleurs il vend aussi des jeunes plants d’ arakawa de semis… pour le bonsaï à priori. j’en ai acheté un cette année. Ça a pour l’instant une bonne gueule d’arakawa. À voir sur le long terme…
j'ai acheté un sachet de graines d'arakawa l'année dernière sur le site de Maillot. Mis en sachet avec de l'akadama humide 3 mois au frigo.
Plantation au printemps 2016.
5 pieds ont levés très vite, et ils font à ce jour 1m voire 1m20. une croissance ultra rapide pour ces 5 là !
une 15aine d'autres pieds ont levé. Ils sont restés entre 8 et 15 cm.
Ils étaient tous dans la même jardinière, et j'ai à chaque fois coupé la racine pivot.
Côté feuillage : aucun doute, c'est de l'arakawa, avec quelques variations cependant sur le feuillage. Côté écorce, on sent bien que c 'est pas du palmatum classique, mais ils sont trop jeunes pour avoir une belle écorce liégeuse.