Semis acer Palma arakawa

Bonjour les amis !

Alors voilà ,je vais recevoir des semis de Palma arakawa .

J’ai dans l’idée de faire la méthode en extérieur et la méthode frigo dans un sac congélation .

Pour l’extérieur il m’est possible de semer dans de l’akadama ,est-ce optimal ?ou devrais-je rajouter de la rétention d’eau?

Puis pour l’hiver je garde un taux d’humidité ou pas ?tellement de question :grin::grin:

Pour la méthode frigo voire congel ???

N’est-il pas un peu tôt pour les mettre au frais ,sachant que j’habite le sud …si oui trop tôt je les conserve au sec et les refroidis à quelle période ?

Merci à vous de votre lecture !!

Hello,

Je ne vais pas te donner de réponse mais ce sujet m’intéresse car je vais faire pareille cette année.

Hormis que je pense faire tout via le frigo.

@+

Pas de soucis ,

Tu comptes faire de l’érable aussi ?

Moi ça sera acer et pdeudocydonia sinensis !

En faites j'ai acheté un sachet de Palmatum arakawa et j'ai semé du buergerianium que j'ai trouvé sur le chemin du retour des vacances.

Si tu optes pour le frigo, tu peux les mettre dans de la vermiculite ou dans du sable grossier avec un peu de charbon de bois (qui empêche le pourrissement), cela fonctionne très bien. J'oublierai le sopalin humide. Perso, j'ai eu trop de pourrissement de graines mais d'autres s'en sont très bien sortis. Tsuki.

Merci je note .

Et pour l’extérieur pas d’avis ?

J’ai peur que dans ma région ça germe un peu trop tôt et que les jeunes pousses soient exposées par la suite à quelques gelées matinales …

M’enfin je ferai l’expérience quand même dans akadama et sous abrit !

@+

Bonsoir,

J'ai quelques branches d'arakawa que je pensais bouturer, quelqu'un a-t-il déjà essayé? et comment s'y est-il pris ?  merci à vous

Marie

En faites j'ai acheté un sachet de Palmatum arakawa et j'ai semé du buergerianium que j'ai trouvé sur le chemin du retour des vacances.

J'ai quand même des doutes sur le fait que l'arakawa se reproduise par graine. Mais ce serait super si c'est ce qui t'arrive.

j'ai moi aussi récupéré des graines sur mes arakawa cette année, j'ai semé on verra bien!

pour ce qui est des boutures, en juin, à l'étouffé,pumice fine et terre de bruyère presque 100% de réussite!

La marcotte fonctionne très bien aussi!

Et au fait, pourquoi ne se reproduirait-il pas par graine?

Par contre, je possède pas mal de variété de palmatum et l'hybridation est sans doute possible! qui vivra verra!

Oui je comprends bien ,cest toujours l’histoire des cultivars ,sachant que j’aimerai commencer un palmatum par semis que l’arakawa me plait mais que si ca donne du palmatum type ça me conviendra très bien jai décidé de prendre ces graines qui viennent quand même de chez maillot.

Ne penses tu pas que vue sa renommée il ne prendrait pas le risque de vendre des graines sans être sur de ce qu’elles donneront ?

Tiwdoudi

C’est vrai qu’on peut facilement jouer sur les termes …

Je verrai bien …déjà par les pousses ,les couleurs ,si tous les plans sont relativement semblables et dans un avenir un peu plus lointain si l’écorce liégeuse apparaîtra sur les plans que j’aurai décidé de garder :wink:

Twidoudi

Hello,

Effectivement on verra bien, sur le site il est écris : graine d'acer palmatum arakawa.

Je vous dirais ca dans quelques années.

@+

Le site en question est "vêtement de plage" bonsai...

Plutôt pro en ce qui concerne les érables...

Ils n'écriraient pas ça si ce n'étais pas le cas non?

D’ailleurs il vend aussi des jeunes plants d’ arakawa de semis… pour le bonsaï à priori. j’en ai acheté un cette année. Ça a pour l’instant une bonne gueule d’arakawa. À voir sur le long terme…

Peut être qu’il s’amuse à polleniser à la main?

j'ai acheté un sachet de graines d'arakawa l'année dernière sur le site de Maillot. Mis en sachet avec de l'akadama humide 3 mois au frigo.

Plantation au printemps 2016.

5 pieds ont levés très vite, et ils font à ce jour 1m voire 1m20. une croissance ultra rapide pour ces 5 là !

une 15aine d'autres pieds ont levé. Ils sont restés entre 8 et 15 cm.

Ils étaient tous dans la même jardinière, et j'ai à chaque fois coupé la racine pivot.

Côté feuillage : aucun doute, c'est de l'arakawa, avec quelques variations cependant sur le feuillage. Côté écorce, on sent bien que c 'est pas du palmatum classique, mais ils sont trop jeunes pour avoir une belle écorce liégeuse.

Hello,

Merci pour le partage.

Je comptais les mettre au frigo en Décembre mais du coup j'attend Janvier?

C'est dommage pour l’écorce c'est ce qui m’attirai le plus...

Bah en même temps ses semis ont même pas un an. C’est normal qu’ils n’aient pas encore d’écorce liégeuse…

J’en ai récolté sur le mien cette année

Et comme il est le seul à avoir fleuri cette année ça le fera peut être

Mais bon, le bleu est à 3 km de chez moi avec plein de cultivars de palmas

Ça a dû s’hybrider !!!

oui, l'écorce apparait pas avant 7 ans je crois... donc c est normal qu'au bout d'un an, je puisse pas t'en dire plus...

wait and see :)

Avez vous remarqué que l'écorce vient plus vite sur les sujet en pot qu'en pleine terre?