semis acer buergerianum

Bonjour, je viens tout juste de m'installer et ma passion du Bonsaï étant grandissante, j'ai donc décidé de faire une commande de graines acer buergerianum, j'ai lu l'ensemble des étapes à réaliser pour maximiser mes chances de semis, le problème étant que je vais recevoir les graines dans quelques jours et la stratification à froid n'a donc pas commencer est ce trop tard pour la faire, si oui dois je faire une stratification cette hiver en extérieur ou au frigo ?

vu que l'on est en avril je dirais tente la au frigo avec une bonne grosse poignée, car la pluspart vont de toute façon mourir.

De souvenir tu peux les détremper un peu et les passer au congèle très rapidement pour simuler un hiver ;-)

Et je ne peux pas conserver les graines encore quelques mois pour effectuer la stratification à la bonne période de l'année ?

à voir combien de temps se conserve une graine et dans quelle condition,

sur ce point je ne sais pas te dire

J'ai récolté des graines sur mon érable de Buerger l'automne dernier; je les ai mises directement dans du terreau pour semis et boutures et laissé à l'extérieur tout l'hiver, un peu comme la nature fait finalement.

J'ai bien fait attention que le tout reste un peu humide mais pas trop, que le tout subisse aussi le gel pour éveiller la dormance des graines, mais rien n'a encore bougé :spb110:

A côté, j'ai planté 3 graines de pommier (rainette étoilée :spb105: ) et deux sont déjà sorties de terre!

Pensez vous que j'ai une chance que mes graines d'érable donnent signe de vie un jour???

Je ne suis pas un expert mais de mon côté :

- j'ai ramassé et samare d'un érable qui sont tombé sur mon balcon en octobre 2014.

- Il faisait frais déjà à ce moment là et ils ont bien trempé sur le sol

- J'ai mis dans des godets en tourbe avec de l'akadama pure dedans et op collé derrière la fenêtre à l'intérieur

- 3 semaines après j'avais des racines.

Au pire philb si tu as mi du drainant, retourne un peu ton godet et fais tomber du substrat tu verras ce qu'il advient de ton semis ;-) . A mon sens tu risque rien car tu n'auras pas "plein de radicelles" au départ mais une grosse racine. Maintenant si tu vois que ton semis est ton mou et noir... c'est pourri !

La nature est bien faite !

Cet hiver des semares sont tombés sur ma terrasse à nouveau et dans la caisse de culture de l'érable du japon, il semblerait qu'il s'y sente bien car j'ai une nouvelle pousse xd.

je n'ai pas eu ta chance :spb110: j'ai un Buerger dans mon jardin, il porte des quantités de graines, puis un palmatum pas loin de chez moi, pareil, plein de graines! Je l'ai ai mises en bacs de culture et laissées dehors tout l'hiver en espérant une stratification naturelle, rien ne bouge, nada, même pas les graines de cèdre que j'avais récoltées en même temps :spb32:

Pas de chance pour cette année, je vais devoir reprendre cet automne avec un peu plus de rigueur, je n'avais pas trié les graines, j'ai peut-être choppé toutes mauvaises :spb110: (enfin, sur une cinquantaine de chaque je n'y crois pas trop mais bon ... ).