semis Acer Buergerianum conseils

Bonjour,

je vais bientôt avec des graines d'acer buergerianum,

Quelqu’un peut m'aider pour une meilleur prise?

bouteille d'eau avec billes d'argile dans le fond (sur 3cm) et 5cm de terreau le tout fermé pour une meilleur humidité!

cordialement

<a data-ipb='nomediaparse' href='http://www.amazon.fr/Paquet-Graines-Buergerianum-trident-buerger/dp/B00CQS1UEY/ref=sr_1_3?ie=UTF8&amp;qid=1393106638&amp;sr=8-3&amp;keywords=graine+bonsai'><span style="font-weight:bold;font-size:1.5em;">&#160;</span></a>

Stratification froide pendant 2-3mois: sac ziploc rempli de sable humide par exemple.

Quand ça germe, repiquer individuellement dans des godets. Les restes de tamisage d'akadama (très fin) nettoyés de leur poussière sont bien, sinon du simple terreau à semis fait l'affaire aussi.

Du coup c'est un peu juste pour cet année. Sinon t'achète des plants d'un an, pas très chers.

Bonjour,

J'ai également placer des graines d'acer burger en stratification depuis le 12 janvier exactement et toujours pas de graines qui ont germées ??

Est ce normal ?

Je voulais également savoir si je pouvais placer mes graines dans un nouveau contenant à l'extérieur ou si je devais obligatoirement attendre qu'elles germent pendant la strat ??

la stratification ne fait pas germer les graines, ca les prépare a germer.

si tu laisses tes graines au frigo n'espere pas que cela va pousser. a un moment il faut les planter ces graines ^^

Je suis d'accord avec toi Maraga sur le fait qu'il faudra les planter à un moment donné c'est juste que j'ai lu sur plusieurs sujets je cite que les graines germées pendant la strat c'est pour cela que je voulais avoir des infos plus précises.

Dans quel substrat me conseillez vous de planter mes graines ainsi que dans quel contenant ?

Est ce que dans un contenant en polystyrène comme ceux utilisés en poissonnerie pourrait faire l'affaire car j'ai quand même beaucoup de graines à planter ? =)

Mais je penser plutôt à un contenant avec des trous de drainage tout de même.

Pouvez vous m'éclairer un peu =)

Merci encore Maraga =)

Sur certaines essences, il y a des germes qui apparaissent en stratification froide. Je sais que sur es zelkova cela avait été le cas. Pour les burgers, je crois que j'avais attendu de voir plusieurs germes pointer pour semer le tout. 

Caisse de poisson c'est très bien. Il suffit de faire les trous toi même. Et tu peux facilement fixer un plastique transparent pour maintenir une forte hygrométrie (ouvrir un peu tous les jours).

Après, le mieux c'est de les placer directement en godets individuels ou en plaques alvéolées.

Tu peux faire les deux.

Question substrat, tu peux utiliser les restes d'akadama, la granulo la plus fine, mais faut dépoussiérer. Sinon du simple terreau à semis et un tas d'autres trucs. Tu peux faire avec ce que tu as et différents essais, tu sauras pour une prochaine fois ce qui marche le mieux.

la strat en frigo c'est un hiver artificiel vu que le commerçant lui les stocke dans un endroit a température ambiante.

caisse de poisson très bien,pour les trous de drainage, des simples coup de tournevis un peu partout dans le fond.

le sable a maçonner si tu n'as pas de substrat fait très bien l'affaire.

derniere chose oublies de couvrir ta caisse car au premier rayon de soleil direct adieu tes semis,ils seront tous grillés.comme il faut du soleil pour lever la dormance,pas façile a gerer sans une serre d'un certain volume.

Ca fait plusieurs fois que j'observe que l'acer buergerianum commence à germer en stratification au bout d'un mois environ, donc attention, au bout de la troisième semaine, à bien vérifier les graines tout les cinq à sept jours environ.

Car effectivement les graines germent dans le froid, et ceci pour beaucoup d'espèces (prunus, acer, zelkova, etc...).

Et le germe peut s'allonger très rapidement, ce qui n'est pas bon car la graine doit être repiquée dès que le germe pointe, il ne faut pas attendre. Car ensuite il y a risque de casser le germe. Et puis il y a une "manière" de repiquer les graines, les graines ont un sens, toujours le germe vers le bas, ainsi celui ci a moins de chemin à parcourir, et le pivot sera bien droit.

Pour cela je préfère, après avoir trempé les graines au moins 24h, les mettre dans du sopalin....je prends deux feuilles que je superpose, mets des graines sur une moitié, puis rabat l'autre moitié par dessus, en portefeuille, puis fermes les bords en les pliant sur un cm. Avant cela il faut humidifier le sopalin avec un pulvérisateur a main, quelques pchitts suffisent....il faut que le sopalin soit humide, pas mouillé, grosse nuance qu'il faut prendre en compte pour éviter les pourritures....en gros ca doit paraitre quasi sec, mais c'est humide^^

Je disais donc que je préfère le sopalin car celui ci permet de vérifier les graines une à une très facilement. Chose beaucoup moins évidente dans le sable ou autre...

Lors de la vérification périodique des graines il faut les faire rouler une à une et observer la pointe, on les écartes au fur et à mesure, dès que je vois que la graine éclate, avant même que le germe ne pointe, je repique.

Ca tue un peu les yeux et c'est un peu long, mais je suis satisfait du procédé.

Acer buergerianum et Zelkova serrata commencent à germer quasiment dans le même temps au frigo à savoir au bout d'un petit mois. Philoudeejay si tes graines n'ont pas commencées à germer c'est que ton frigo n'est pas réglé à 4.5° exactement....trop chaud ou trop froid....places un thermomètre à l'endroit où tu poses tes graines, et modifies le thermostat en conséquence. La substance inhibitrice nécessite 4.5° pour être levée...

Merci beaucoup Tony pour l’information je vérifie la température de mon frigo.

Du coup cela risque de repousser la levée des graines du coup non ?

Mon thermomètre indique 5 degrés…

Merci pour l'info Tony. Du coup, vu que ca germe à un mois, il n'est pas trop tard pour commencer une stratification non ?

Je viens de me rendre compte que lorsque le frigo etai rempli comme aujourd’hui il etait a 10 degrés

Des nouvelles de mes graines et toujours pas de germes en vue =(

Je vais attendre encore 1 mois je suis peut être presser aussi =)

Pourtant la température de mon frigo est bien à 4 5 dégrés.

Est ce que mon substrat peut jouer sur la strat ??

Salut,

Mon expérience sur le sujet :

Lorsque j'avais une 20aine d'année j'ai eu une 1ère période bonsaï et j'avais entrepris de semer des graines d'arbres. Graines très communes : Pépin de pomme, de poire, de raisin si ma mémoire est bonne. J'ai fait tout comme on m'a dit : Stratification dans du sable légèrement humide, dans le noir, et dans le bac à légume du frigo. Résultat : Les graines qui n'étaient pas stériles ont germé en plein cœur de l'hiver et j'ai donc tout perdu. Merci la stratification humide !!!

Plus récemment j'ai entrepris de semer mes propres tomates (oui OK c'est pas des arbres mais ça reste des végétaux...). J'ai donc soigneusement récupéré les graines de mes dernières tomates, bien nettoyé, laissé sécher puis mis en stratification simplement dans de petites boites en plastique sans sable ni aucun substrat d'aucune sorte. Le 1er w-e de mars j'ai sortis mes graines et les ai mis dans une verre d'eau pendant 12h puis semé sur du terreau à semis chez moi en intérieure. Les premières graine ont levé en 1 semaine et à aujourd'hui elles ont quasiment toutes levé.

Tout ça pour dire que personnellement je me méfie de la stratification humide.

Si non une stratification c'est un hivernage artificiel donc durée d'environ 4/5 mois.

Au final tu me conseilles d’attendre encore 2 mois.

Merci en tout cas pour le partage de ton experience car pour ma part c’est ma première strat de graines et j’aimerai bien en voir germer au moins une :frowning:

Bah je te conseille surtout de reprendre tout à 0 à partir de l'automne prochain ;-)

Quelques trucs qui mˊont pas mal aidés entre mes premiers semis (rien ne germe), et les derniers (trop de plants qui germent), surtout en ce qui concernent lˊhumidité :

- Pour augmenter les chances de succès de la stratification, on peut rouler les graines dans de la poudre de charbon de bois pour éviter la pourriture (agit comme fongicide).

- Pour éviter la fonte des semis lors des premières semaines, arroser la première fois avec de la tisane de camomiller diluée (là encore action fongicide).

C'est étonnant. la qualité de graines est peut-être en cause.

Je me souviens que j'ai essayé des graines de deux fournisseurs différents avec pour l'un 0 levée, pour l'autre un très grand taux de levées.

Dans ce cas, je pense qu'il fallait aussi mettre ça sur ma faible expérience au début (peut être aussi la qualité des graines). Les graines stratifiaient en milieu un peu trop humide et pourrissaient. Maintenant je mets du charbon de bois et moins d'eau (10-15% en volume + mélange sable/vermiculture stérilisé). Je ne peux donc pas dire quelle est la cause de réussite prédominante, mais ça marche !

Les gens utilisent la même technique pour les graines du potager.

Tonio, Benjamin,

Avez vous déjà essayé la stratification sèche ?