Ca fait plusieurs fois que j'observe que l'acer buergerianum commence à germer en stratification au bout d'un mois environ, donc attention, au bout de la troisième semaine, à bien vérifier les graines tout les cinq à sept jours environ.
Car effectivement les graines germent dans le froid, et ceci pour beaucoup d'espèces (prunus, acer, zelkova, etc...).
Et le germe peut s'allonger très rapidement, ce qui n'est pas bon car la graine doit être repiquée dès que le germe pointe, il ne faut pas attendre. Car ensuite il y a risque de casser le germe. Et puis il y a une "manière" de repiquer les graines, les graines ont un sens, toujours le germe vers le bas, ainsi celui ci a moins de chemin à parcourir, et le pivot sera bien droit.
Pour cela je préfère, après avoir trempé les graines au moins 24h, les mettre dans du sopalin....je prends deux feuilles que je superpose, mets des graines sur une moitié, puis rabat l'autre moitié par dessus, en portefeuille, puis fermes les bords en les pliant sur un cm. Avant cela il faut humidifier le sopalin avec un pulvérisateur a main, quelques pchitts suffisent....il faut que le sopalin soit humide, pas mouillé, grosse nuance qu'il faut prendre en compte pour éviter les pourritures....en gros ca doit paraitre quasi sec, mais c'est humide^^
Je disais donc que je préfère le sopalin car celui ci permet de vérifier les graines une à une très facilement. Chose beaucoup moins évidente dans le sable ou autre...
Lors de la vérification périodique des graines il faut les faire rouler une à une et observer la pointe, on les écartes au fur et à mesure, dès que je vois que la graine éclate, avant même que le germe ne pointe, je repique.
Ca tue un peu les yeux et c'est un peu long, mais je suis satisfait du procédé.
Acer buergerianum et Zelkova serrata commencent à germer quasiment dans le même temps au frigo à savoir au bout d'un petit mois. Philoudeejay si tes graines n'ont pas commencées à germer c'est que ton frigo n'est pas réglé à 4.5° exactement....trop chaud ou trop froid....places un thermomètre à l'endroit où tu poses tes graines, et modifies le thermostat en conséquence. La substance inhibitrice nécessite 4.5° pour être levée...