Bein non, justement !
Dans l'esprit, l'arbre tombe et la branche la plus basse effleure le sol, alors que la branche opposée tente de rééquilibrer le déséquilibre...
Oui, je sais, il faut être dedans ;-)
Bein non, justement !
Dans l'esprit, l'arbre tombe et la branche la plus basse effleure le sol, alors que la branche opposée tente de rééquilibrer le déséquilibre...
Oui, je sais, il faut être dedans ;-)
C'est ton opinion et je la respecte.
c'est clair.
à moins que tu cherches à donner à ton arbre une direction vers la droite (1ere photo), mais là il y a quelques modifications à faire, notamment se séparer de la cime et en construire une nouvelle allant vers la droite.
deux petites idées vite fait:
ton arbre en l’état:
252116
virtuels:
252114
Tu vois, c'est pour exactement pour ça que je ne passe plus de temps sur ce forum.
Je me suis même demandé si s'était intelligent de poster mes photos à la demande de Parlons Bansaï !
Il y a trop d'avis tranchés, pas de place pour de nouvelles expériences ou nouveaux concepts.
Il y a trop "d'experts" qui cherche absolument à ranger les personnes à leurs avis consensuels.
Il faut évoluer les gars et laisser de la place de à la créativité, de l'innovation !
Nous ne somme pas dans des championnats du monde ! Et d’ailleurs, cela ne m’intéresse pas !
Mais, je te le redis, je respecte ton opinion qui n'est pas mienne.
Pffiouu le deuxième virtuel est vraiment pas mal
Oui, tu me fais aussi bcp rire !
Merci.
tout comme papy je propose juste un point de vu et deux idées de directions possibles.
ceci sans chercher à convaincre (et encore moins à soumettre) qui que ce soit.
en gros... juste une discussion entre passionnés de petits arbres.
et t'inquiètes pas, quand on propose pour un de mes arbres une idée qui ne me convainc pas, je n'hésite pas à dire "merci... mais non merci."
y pas de mal à ça.
Bonne année, calme, sérénité et tolérance :newsm_3:
tout comme papy je propose juste un point de vu et deux idées de directions possibles.
ceci sans chercher à convaincre (et encore moins à soumettre) qui que ce soit.
en gros... juste une discussion entre passionnés de petits arbres.
et t'inquiètes pas, quand on propose pour un de mes arbres une idée qui ne me convainc pas, je n'hésite pas à dire "merci... mais non merci."
y pas de mal à ça.
J'aime bcp ton troisième virtuel, le mouvement est intéressant. Peut-être pour un prochain projet.... qui sait !
Merci.
J'ai été très poli, comme un galet de nos plages (voir ci dessous).
C'est ton opinion et je la respecte.
Merci Octo !
Très beau travail,
c'est important pour un débutant comme moi de pouvoir suivre l'évolution d'un arbre de cette manière,
c'est très encourageant !
L'arbre a été bien cultivé sur sa roche et il offre pas mal d'options intéressantes si tu souhaite le faire évoluer +1
bravo
Bizarrement, une des choses qui m'a paru le plus difficile c'est de contrôler ! Pas facile d'aller voir sous la chambre à air.
Avec le recul, j'aurais placé plus de petits morceaux d'écorce de pin entre la chambre et la racine pour renforcer le plaquage sur la roche.
En ce qui concerne la place de l’arbre dans le pot, je suis plutôt de l’avis de Papymandarin.
Pas que je trouve qu’il faut suivre les ‹ règles du bonsai › (la bible de John Naka…), mais j’ai l’impression que l’arbre vas se casser la figure… Mais bon, c’est peut-être juste une question de goût.
Quand je rergarde les (belles) photos sur la page deux de ce post, je vois deux pins sur une falaise. Et ces pins ont la forme d’un pin, ce qui me semble bien.
Mais ici, c’est un OdC, et je me demande pourquoi lui aussi ressemble à un pin.
Ça, c’est quelque-chôse que l’on voit beaucoup en Europe et qui est toujours un résidu de ce que monsieur Naka nous a apporté il y a 50ans…
En géneral, les feuillus ne poussent pas vers le bas, mème en montagne, mais il y a peut-être des exeptions.
Moi j'aime bien l'arbre tel q'il est et j'aime aussi beaucoup la proposition de Mamumidan avec la substitution de cime qui part a droite.
Concernant les caducs à gueule de pins, je pense qu'il faut rester un peu ouvert.
Perso, 2 c hoses que je me dis quand je travaille un arbre :
1/ est ce que je me fais plaisir?
2/ est ce que ca me plait esthetiquement?
Après qu'il ait une forme de pin, de caduc ou de genevrier, m'en fout un peu.
clement
Joli travail! Il est vraiment sympa avec cette magnifique roche…
un petit up???