Sécrétions sur les branches de Prunus mahaleb

Je ne possède que deux Prunus mahaleb (arbre de St Lucie) depuis l'automne dernier. Je les ai prélevés. Ils sont très vigoureux.

Depuis une dizaine de jour j'observe un suintement d'une gelée couleur ambre sur les branches des années passées. Il n'y a pas de blessures à l'endroit de la formation de ce gel qui durcit pour devenir semblable à de la résine. 

Le phénomène reste ponctuel (2 ou 3 endroits sur l'arbre).

Ma question : observez vous la même chose sur vos St Lucie ?

244339

IMG_3632.JPG
La sécrétion à l’état solide sur une branche saine (a priori)

Je rapproche cette production de gelée de mes observations sur les St Lucie sauvages : Leur écorce est souvent attaquée par des bestioles (rongeurs) qui doivent sans doute chercher un petit dessert. L'arbre étant blessé, il saigne, et la (les) bêtes s'en nourrissent.

Mais dans mon cas il n'y a pas de blessures.

Les raisons de mon petit  flip : il y a un grand cerisier dans mon jardin qui produit depuis de nombreuses années de la gomme, signe d'une maladie cryptogamique (d'après ce qu'on m'a dit...). Il s'affaiblit d'années en années.

Il nous ferai pas une petite gommose ton mahaleb? Les flux de sèves vont être contrariés, tu verras peut être un affaiblissement progressif des branches atteintes tout comme sur le cerisier. Un traitement à la bouillie bordelaise voir la suppression de la branche atteinte limiterai peut être les dégats. J’ai réservé ce traitement à un prunus mume qui présentait les mêmes écoulements de gomme.

Merci Shrub d'avoir mis un nom sur la chose.

J'ai googlisé un peu et je me rend compte que l'origine de cette sécrétion peut être diverse. Une simple blessure, un léger éclatement de l'écorce peut la provoquer. Il faut donc que j'observe ce qu'il y a sous la couche de gomme.

Mais je vais suivre ton conseil et traiter à la bouillie bordelaise.... ce soir, quand les arbres seront bien à l'ombre.

Salut.

La gommose est le symptôme d'un problème, suite à une plaie, une attaque fongique ou bactérienne, etc... Comme une croûte pour nous, la "gomme" sert à protéger la zone; autant que je sache, il ne faut pas l'enlever tant qu'elle n'est pas complètement sèche et durcie sinon de toute façon, une autre se reformera.

C'est surtout l'aliette qui aide bien à traiter la gommose. En pulvérisation et/ou arrosage. Depuis que j'en mets en préventif deux trois fois par an, je n'ai plus ce problème sur les Ste Lucie.

C'est surtout l'aliette qui aide bien à traiter la gommose. En pulvérisation et/ou arrosage.

J'ai lu ton message trop tard et j'avais déjà traité à la bouillie bordelaise.

En observant attentivement, il me semble que sous la croute il y a comme un éclatement longitudinal de ~1cm de l'écorce. Difficile à voir, la gomme sèche étant à peine translucide. Il y a  aussi une autre zone de gomme sur une aisselle de branche. Bref, je penche plus vers une réaction de protection à une blessure de l'arbre qu'une attaque fongique.

Quoiqu'il en soit je retiens de ton message qu'un traitement préventif et répété à l'aliette est plus sûr et je m'en souviendrai au prochain printemps.

Je te remercie de ton conseil.