Bonjour,
j’ai besoin d’aide, disons 2 de mes pensionnaires, pour ce post je me concentrerai sur le ficus benjamina et ouvrirai un autre plus tard pour le 2e dont je ne me rappelle même plus l’identité.
Voila en fait le probleme est que j’ai besoin de redonner une 2e vie a mon ficus qui vit toujours mais pourrait être en bien meilleure santé vu ce qu’il a subi…
Voici en résumé son histoire.
-
déja je l’acheté en supermarché il y a 4 ans, déjà c’est chaud pour lui, il devait avoir 7 ans environ…
-
dans ma betise la même année je le place prêt de la fenetre en plein été, vous connaissez la suite … coup de soleil, feuilles qui jaunnissent et bois qui meurt … une parti du moins
-
dans même année il subit une attaque de minuscules arraignées ou je ne sais quoi qui avaient décidé d’installer leur colonnie… il y en avait un paquet, mais plusieurs bons arrosages les ont faits disparu … ouf
le voici avant les parasaites et le soleil :
les parasites :
après le soleil et les parasites :
- ensuite j’essai de le ménager, de lui donner un peu d’engrai et de le chouchouter et voila qu’il me remercie de mes soins car il reprend du poil de la bête et cela durant plusieurs années mais pas de rempotage car une mauvaise expérience passée m’interdit de le faire car j’avais peur qu’il ne s’en sorte pas… donc plusieurs années passent et il est toujours là
le voici l’année dernière :
mais tout cela sans taille d’entretien ni de structure car ayant peur de lui faire subir de mauvais moments vu sont histoire … et le voici maintenant ayant poussé comme il l’a souhaité
Seulement cet été je le sens un peu fatigué ( surement terreau d’origine vieu de 4 ans et aucune structure )
le voici hier :
1er coté
2e coté
3e coté
4e coté
voici maintenant ce que je voudrais faire mais sous votre autorité avisée :
-
le rempoter car je pense qu’il est temps, il a l’air robuste tout de meme et de jeune pousse sont là, et toujours à l’intérieur donc pas de soucis en été même si avril est derriere nous… vous en pensez quoi, et la technique ??
-
Ensuite la taille !!!
Je ne sais absolument pas comment le remodeler, du moins qu’elles erreurs à ne pas faire, sur quelles branches m’attaquer vu sa structure actuelle, aussi et surtout quand ?? bien avant , bien apres le rempotage ??
toutes ces questions car je respecte enormément cet arbre et que je ne souhaite pas lui faire ressubir de mauvais moments qui le feraient disparaitre, j’aimerai vraiment lui redonner un second souffle mais pour cela j’ai absolument besoin de vous …