Bonjour à tous, le 25 mars 2017, une belle journée pour récupérer un ficus carica "goutte d'or" qui végétait dans un pot et qui avait beaucoup de mal à supporter les été sur la terrasse située plein sud (perte des feuilles en juillet/août malgré les arrosages fréquents et récupération de plus en plus difficile après l'été) Et comme je déménage en fin d'année j'ai donc décidé de récupérer l'arbuste, impossible de déplacer le pot de terre rempli qui devait bien peser 80kg. Impossible également de récupérer l'arbre en l'état du fait des branches en "pieuvre" et de la forme courbée du pot.
280969
Bref, première étape : faire de la place pour y passer le fer de bêche afin de récupérer la motte (sans casser la vasque !)
280970
280971
Voilà, on y voit un peu plus clair, on va pouvoir commencer à dégager la motte :
280972
Et après 20 minutes de lutte pour couper les racines sans éclater le pot on peut enfin prélever l'arbre :-) (en laissant un bon paquet de loooongues racines entortillées dans tout le pot)
280973
Bon, ça ressemble à rien, y'en a partout, y'a du boulot quoi !
280974
280975
Je débarrasse un max les racines de tout ce qui est mort, des rejets, et on vire quelques branches mortes encore...
280976
280977
Et voilà, c'est rempoté, prêt pour la reprise :
280978
Visuellement c'est le seul bourgeon vivant qu'il rest sur le projet mais tant qu'il y a de la vie...
280979
Et on peut voir ce qui peut ressembler au "dos de tortue" qui j'espère donnera un truc sympa d'ici quelques années.
Il ne reste pas grand chose mais je sais que le figuier reprends facilement à la base même après les coups durs, en espérant que ça puisse reprendre uniformément afin d'obtenir une forme en corbeille.
Mise à l'abri dans la serre, arrosage et je vous poste les photos du mois de mai ensuite car je suis arrivé à la limite de poids en photos sur ce message :-)
Et voici donc ce que ça donne après 2 petis mois, ça sort de partout, c'est prometteur :-)
On voit mieux le petit dos de tortue au centre sur ces photos, le lichen a disparu :
280988
Vues d'ensemble. Il me reste une seule ancienne branche finalement, tout le reste est neuf et ça bourgeonne encore même sur la souche :
280989
280990