Sauvetage et entretien de 4 bonsaï

Bonjour à toutes et à tous !

Nouvelle sur ce forum (j'ai écrit ma petite présentation ya quelques minutes), je le fréquente pourtant depuis pas mal d'années de façon régulière, en "anonyme". Mais je pense qu'aujourd'hui est le bon moment pour venir échanger avec vous, et je vais de ce pas vous expliquer rapidement pourquoi :-)

Juste un petit mot par rapport à ce post : j'ai choisi de tout regrouper dans un seul message pour éviter de poster 4 messages d'un coup pour mes 4 bonsaïs : j'espère que cela ne pose pas de souci !  :spb90:

J'ai créé un petit blog pour voir l'évolution de mes bonsaïs dans le temps et parce que je ne compte pas stopper ici ma "collection" même si pour le moment je vais déjà tâcher de bien m'occuper de ceux que j'ai déjà ! Vous trouverez ci-dessous les espèces que j'ai pu déterminer à partir de consultations de fiches/forums/photos (mais celles-ci restent donc tout de même à confirmer, au cas où...), ainsi que le prénom de mon bonsaï s'il en a un (ben quoi ?  :fou6: ), sa petite histoire en résumé, mon objectif vis à vis de lui, ainsi qu'un lien vers des photos et un peu plus de détails le concernant !

1) Léon, (a priori) ficus retusa

Il y a 3 ou 4 ans, une amie m'a offert pour mon anniversaire un petit bonsaï de 5 ans. Relativement "anti-bonsaï" à cette époque, je considérais que maintenir un arbre à une petite taille s'apparentait à de la "maltraitance"... mais aujourd'hui, mon regard à beaucoup évolué !

Toujours est-il que dans un premier temps et suite aux raisons mentionnées ci-dessus, j'ai laissé ce petit arbre s'épanouir et vivre sa vie librement. Je l'ai baptisé Léon. Il se porte très bien mais j'aimerai finalement lui redonner un véritable air de bonsaï afin de le mettre davantage en valeur. 

Objectif ? Rempotage et taille quand la saison y sera propice (donc pas en automne d'après ce que j'ai compris  :spb105: ). Mais question : n'est-ce pas trop tard maintenant qu'il a tant grandi ? 

Son histoire et ses photos :  http://bonsai-sauvetage.blogspot.fr/2015/10/leon-bonsai-ficus.html

2) Markus, (a priori) orme de Chine

Et puis un jour, il y a quelques mois, au hasard de mes courses dans un supermarché, j'ai vu l'horreur. Un petit bonsaï, au milieu d'autres, quasiment mort de sécheresse, traité comme un objet qu'on avait affublé d'un vulgaire "-50%" tant son état était déplorable. Ni une ni deux, je me suis prise de compassion pour celui que j'ai plus tard nommé "Markus", et aujourd'hui, celui-ci se porte bien. Je crois que Markus a été une révélation pour moi et c'est grâce à lui que j'ai aujourd'hui envie d'en apprendre plus sur les bonsaïs, et d'en "sauver" d'autres. Car ce qui m'a plu avant tout, c'est la renaissance qu'il a connu suite aux soins prodigués. Et j'ai envie que, même si c'est un arbre de "mauvaise qualité", il devienne beau. 

Objectif ? Rempotage et taille quand la saison y sera propice ! 

Son histoire et ses photos : http://bonsai-sauvetage.blogspot.fr/2015/10/markkus-orme.html

3) et 4) (a priori) Carmona et Olivier

Enfin, dans une période très récente, rebelote au supermarché. Horreur #2. J'ai donc tenté de sauver deux petits arbres de plus, mais pour le moment, ce n'est pas très concluant.

Objectif ? Permettre aux deux bonsaïs de se refaire une santé (même si cela semble mal parti pour l'Olivier)

Leur histoire et photos : Carmona : http://bonsai-sauvetage.blogspot.fr/2015/10/carmona.html

Olivier : http://bonsai-sauvetage.blogspot.fr/2015/10/olivier.html

Voilà, vous savez tout ! 

:spb27:

tu aurais dut faire un post par arbres  sauvés et en cours............

cela faciliterait les commentaires voire tous les conseils  pour aider ....séparément et par spécificitées des sujets !

Ah zut, j'avais hésité à faire ça mais avais peur de flooder en postant 4 sujets d'un coup !  :newsm_4:  Je ne crois pas avoir la possibilité d'éditer ce post alors je vais en créer un nouveau par bonsaï, et m'excuse auprès des modos  :spb52:  Ce message peut donc être clos ou supprimé : merci !!  :spb95: