[Sauvetage] Erable Burger

Bonjour à tous,

Me voici de retour de chez Jardigang... Cela fait plusieurs fois que j'ai repéré un érable Burger qui dépérit et qui me fait un peu de peine, alors chaque fois j'essaye de négocier son prix jusqu'a aujourd'hui ou c'est bon, l'effort du vendeur a été à la hauteur.

Je vous joins les photos du mal en point. 

Il baigne dans un substrat imprégné d'eau, pas du tout drainant, presque vaseux.. Il a perdu toute ses feuilles car bien sur c'est une espèce extérieure qui était copieusement arrosée en intérieur... Bref.. Je me suis décidé a tenté un sauvetage car il rebourgeonne et il ressort timidement quelques petites feuilles vertes. Le tronc est bien vert, il y a de la vie, mais il est très fatigué. 

La où j'aimerai avoir votre avis, s'il vous plait, c'est sur ce que je pensais faire pour lui redonner un peu de santé.

Je pensais faire un transpotage dès aujourd'hui, malgré la saison, pour lui mettre les pieds dans quelque chose de bien drainant. Je pensais aussi le mettre a l’extérieur pour lui faire respirer un peu d'air frais le temps que les premières gelées arrivent, pour le rentrer en serre froide pour l'hiver afin de lui épargner  trop d'efforts.

Merci à tous pour votre aide, et vos précieux conseils.

Le transpotage n'est pas forcément indispensable le substrat a l'air drainant. C'est surtout le fait d'être en intérieur avec un arrosage trop copieux qui l'a fait dépérir. Laisse le sécher un peu pour voir comment ce substrat se comporte.

Un traitement à l'aliette permettrait de combattre une éventuelle attaque cryptogamique et d'assainir les racines. Place le à mi ombre, si possible à l'abri du vent. Le problème sera de lui faire passer l'hiver sans encombre.

Il faudra sans doute tailler les branches, au-dessus d'un bourgeon cet hiver et le protéger du gel, en le laissant à l'extérieur

Merci Gwinru pour ton aide.

Ok pour l'aliette, je vais lui en faire une petite cure.

Pourrais tu me dire comment le laisser dehors tout en le protégeant du gel? Je n'ai pas vraiment d'idées sur le sujet..

Comment laisser sécher le substrat tout en le laissant dehors? Vu que en ce moment il pleut environ tous les jours dans mon coin...

Excusez pour ces questions un peu idiotes mais je découvre..

Merci encore.

Pour l'aliette , Gwwinru a utilisé le conditionnel.

Il est important de le placer des a présent dehors pour qu'il suive la chute des températures graduellement : celui lui permet de s'endurcir et de supporter les rigueurs hivernales.

En cas de gel continu plus de 3-4 jours il faudra alors penser à le mettre en situation protégée (plastique bulle ou cave dans un coin terre battue, ou encore pot en pleine terre)

Il pleut en ce moment, c'est vrai. Peutêtre l'abriter un peu quand vraiment beaucoup de pluie est prévue : consulter l site de la meteo agricole Pleinchamp. Ils donnent les quantité (en mm) prévues.

Tu peux aussi mettre des ardoises ou tuiles sur le pot pour limiter l’apport d’eau, ça marche très bien

Il te restera à surveiller le substrat d’autant que sans feuilles, il va boire très peu

Super merci.

J'attends donc pour l'aliette. De quoi veux tu parler lorsque tu mentionnes "cave dans un coin terre battue"?

Est ce que cela est gênant si je le rentre dans ma serre cet hiver? C'est une serre vitrée avec un peu diisolation qui évite les trop gros coup de froids même si la nuit la différence extérieur/intérieur de la serre n'est pas bien grande. C'est le premier hiver que je vais passer avec cette serre et je me demande un peu ce que je dois y rentrer ou non... Merci pour les bon conseils en tout cas!

De quoi veux tu parler lorsque tu mentionnes "cave dans un coin terre battue"?

Est ce que cela est gênant si je le rentre dans ma serre cet hiver?

Je parle d'une cave dont le sol c'est la terre elle-même, une vraie cave, quoi, une cave qui respire. Celle où tu mets ton vin.

La serre froide c'est bien aussi.

J'attends donc pour l'aliette.

Même avis que Gwinru, je mettrais aussi de l'aliette maintenant.

A protéger de la pluie et du vent d'autan vers chez toi. La serre, vu les derniers hivers dans la région toulousaine, ça devrait t'être bien utile avec cet arbre; quand les températures vont bien descendre, pas trop tôt.

:spb95:

Merci a tous pour vos précieux conseils. Maintenant je vais veiller sur lui au mieux.