Sauvetage d'un Buxus

Bonjour,

Voici un Buxus récupéré ce weekend, bien mal en point.

Vu sont état, je l'ai transféré en conteneur, dans un mélange de tourbe tout en essayant de conserver un maximum de la motte d'origine.

Que me conseilleriez-vous comme bon soin à lui apporter?

J'ai lu dans la fiche d'espèce qu'il fallait réduire la végétation de manière conséquente

ça vous parait approprié dans ce cas précis? 

248040

2015-09-28 17.36.30_B.jpg

Pour pouvoir te renseigner on aurait besoin de plus de renseignements ? que s'est -il passé ? comment l'arbre était-il cultivé ?

Il me semble que la tourbe est acide, et il me me semble que le buis préfère le calcaire d'ou ??. Le buis est un persistant, pour

ma par je ne taillerai pas trop, attend d'avoir d'autres réponse mais on a besoin d'informations.@+

Salut Corto,

merci pour ta réponse

L'arbre se trouvait dans le jardin de mes parents depuis de nombreuses années, dans une terre légère,

au pif je dirais mis terreau, mi sable, orienté sud.

L'arbre vivote depuis environ 2ans? il n'a jamais reçu d'engrais, les racines ont l'air plutôt saines.

Elle voulait le jeter, je n'ai pas posé plus de question, il fallait que je tente de le sauver...

Je lui demanderai plus de détails...

Que me conseilleriez-vous comme bon soin à lui apporter?

A l'ombre, un coup d'anti-chlorose, arrosage modéré, engrais à toc et à l'abri du vent.

Pour ne pas à avoir à te poser de question par rapport au calcaire, tu peux poser des coquilles d'oeufs écrasées sur la motte.

Et pour cet hiver, à l'abri du vent et de la neige avec le pied au chaud si possible. Si tu as un vide sanitaire quelque part dehors chez toi (sous une terrasse par exemple), tu peux le mettre dessus (ça garde le pied au chaud, inertie thermique), en l'emballant dans du papier-bulle et/ou polystyrène comme un gros bonbon (en laissant le haut ouvert). Sinon, posé à même le sol (pour profiter de l'inertie thermique du sol).

Si tu as une serre, c'est le top.

Merci Jox pour tes conseils

L'anti chlorose c'est fait ;)

J'ai de la dolomie et un sac de calcaire vert,

ça pourrait faire l'affaire?

Par contre, je n'ai malheureusement pas de serre froide, juste une terrasse à l'abri des vents,

je prendrai soin de bien isoler le pot.

Je ne connais pas la dolomite, ni le calcaire vert. Mais vu ce que c'est, ça devrait aller.

Je ne dis pas qu'il manque de calcaire, je dis juste qu'en lui mettant des coquilles écrasées, tu t’ôteras ce doute-là.

Ok, je vais lui mettre le calcaire vert...

ça devrait lui apporter le calcaire et remonter un peu le PH de la tourbe

Qu'est ce que tu conseillerais comme engrais? 

Orga équilibré + un coup de minéral équilibré de temps en temps d'ici fin novembre.

Ok, je te remercie encore pour tes conseils ;)

Ohe, tu es sûr qu'il est vivant, avec du vert sous l'écorce ? Les feuilles et les rameaux ne sont pas secs (= qui font du bruit quand tu les touches) ? parce que s'il est mort, les produits cités ne le ressusciteront pas...

Salut Wilujeng, 

Il y a effectivement une bonne partie qui est sèche, (j'ai d'ailleurs fait un pré nettoyage après les photos

histoire d'y voir un peu plus clair, il y a encore pas mal de boulot...) mais aussi des nouvelles pousses

qui me laissent espérer que tout n'est pas crevé ;)

Oui, n'hésite pas à tailler tout ce qui est sec, ça donnera de l'air et de la lumière aux parties vivantes - et tu y verras plus clair.

L'anti-chlorose n'est en principe pas nécessaire avec les buis; ici c'est le causse, très calcaire, les buis, spontanés ou plantés, ne chlorosent  jamais. 

Il y a des pyrales du buis en Belgique ? ça  fatigue et ça affaiblit beaucoup les buis, sans compter les aspects esthétiques. J'ai même vu des chenilles sur des buis à mon club de bonsais !

Ok, je continuerai le nettoyage ce weekend

Cool, tu confirmes donc que l'apport de calcaire ne peut lui faire que du bien :)

Les pyrales, je n'en ai jamais vues, a priori pas de grignotages de feuilles, je vérifierai de plus près à la lumière du jour 

Wilujeng, j'y ai regardé de plus près, les feuilles n'ont pas l'air grignotées,

il y a bien qlqs trous par ci par là mais ça reste minime