Que me conseilleriez-vous comme bon soin à lui apporter?
A l'ombre, un coup d'anti-chlorose, arrosage modéré, engrais à toc et à l'abri du vent.
Pour ne pas à avoir à te poser de question par rapport au calcaire, tu peux poser des coquilles d'oeufs écrasées sur la motte.
Et pour cet hiver, à l'abri du vent et de la neige avec le pied au chaud si possible. Si tu as un vide sanitaire quelque part dehors chez toi (sous une terrasse par exemple), tu peux le mettre dessus (ça garde le pied au chaud, inertie thermique), en l'emballant dans du papier-bulle et/ou polystyrène comme un gros bonbon (en laissant le haut ouvert). Sinon, posé à même le sol (pour profiter de l'inertie thermique du sol).
Ohe, tu es sûr qu'il est vivant, avec du vert sous l'écorce ? Les feuilles et les rameaux ne sont pas secs (= qui font du bruit quand tu les touches) ? parce que s'il est mort, les produits cités ne le ressusciteront pas...
Oui, n'hésite pas à tailler tout ce qui est sec, ça donnera de l'air et de la lumière aux parties vivantes - et tu y verras plus clair.
L'anti-chlorose n'est en principe pas nécessaire avec les buis; ici c'est le causse, très calcaire, les buis, spontanés ou plantés, ne chlorosent jamais.
Il y a des pyrales du buis en Belgique ? ça fatigue et ça affaiblit beaucoup les buis, sans compter les aspects esthétiques. J'ai même vu des chenilles sur des buis à mon club de bonsais !