Bonjour à tous,
Parfaitement débutant dans l’entretien d’un bonsaï, difficile de ne pas voir que mon Troëne se porte très moyennement (cf photos ci-dessous) pour ne pas dire mal. Bien qu’il continue à pousser ( je pratique une taille d’entretien assez couramment car les ligustrum ont une croissance assez rapide), certaines branches formées se dessèchent et semblent mourrir. Je l’ai déjà rempoté un mois après qu’on me l’ai offert - il vient d’une jardinerie très connue, les jardineries T… vous aurez tous compris - mais il me semble que sa poterie est trop petite et le substrat ne tient pas sur le chevelu qui se retrouve à l’air libre au fur et à mesure des arrosages, qui s’avèrent d’ailleurs périlleux car la motte est très élevée et l’eau ruisselle plus qu’elle ne pénètre. Enfin il est situé derrière une grande porte-fenêtre située plein ouest à environ 90cm de celle-ci. Je n’ai pas osé encore le sortir étant donné le temps encore froid qui commence à peine à se radoucir sur Paris.
Mes questions sont les suivantes:
1- Je pense qu’il faut absolument changer son pot pour permettre un rempotage plus adéquat et permettre au substrat de tenir sur le chevelu "mis à l’air". Le pot actuel fait 23x14x7 cm je pense en prendre un faisant 22x17x9 cm ou 29x21x09 cm. Suis-je sur la bonne voie?
2- En vue du rempotage, quel substrat choisir? J’ai vu sur ce site que 100% d’akadama est intéressant pour les débutants en attendant d’en savoir plus sur les substrats. Est-ce que cela convient bien pour ce troëne?
3- Pour ces fameuses branches mortes, dois-je les couper? Car en effet à leurs bases pointent des débuts de bourgeons (est-ce le signe que la branche est bien morte???) et dans ce cas comment tailler pour permettre aux nouvelles pousses la meilleure croissance possible pour pouvoir réequilibrer mon arbre plus tard en les ligaturant.
Je n’aimerais pas perdre ce premier bonsaï qui a une forte valeur symbolique à mes yeux, et de plus je ne supporte pas de le voir dépérir.
Je vous remercie pour vos commentaires avisés et veuillez pardonner à un débutant de vraisemblables erreurs "de débutants".
128524
128525
128526