Bonjour à tous! Je m'appelle Léa, et on m'a offert mon premier bonsaï il y a quelques semaines. C'est un Carmona Microphylla.
Les deux premières semaines tout allait bien, et à partir de la troisième, ses feuilles ont toutes séchés, les fleurs sont sèches avant même de s'ouvrir, et il a certaines feuilles jaunes et marron au bout.
La situation est délicate car j’habite à Dubaï, il fait donc très chaud toute l’année ! Je l’ai mis dans ma chambre, à environ deux mètres de ma porte fenêtre, il ne reçoit jamais les rayons directement. Le deuxième problème est la clim ! Elle tourne toute la nuit ( il ne recoit pas de courant d’air, l’air souffle sur le mur d’en face ) mais elle est éteinte la journée.
Toutes ses feuilles sont tombées et plusieurs ont repoussées mais elles sont beaucoup moins vertes qu’au début , et les fleurs ne s’ouvrent plus du tout…
Je joint des photos avant / après et des photos des fleurs. Je ne connais pas grand chose à l'entretient des bonsaïs et surtout, sur internet je ne trouve que des forums avec des cas en France, ou ils disent de le laisser dehors toute une partie de l'année, mais était à Dubai je ne peux pas faire ça!
ah ouais, la clim, y'a des chances que ca lui plaise pas des masses ;)
Pour ce qui est de ta situation géographique, tu devrais te tourner vers des cultures plus adaptées ou adapter tes cultures (ombrage, tapis de billes d'argile mais ca sèchera dans l'heure lol)
Y'a plein de super espèces qui supportent la chaleur et le soleil.
Tourne toi vers des cactées, succulentes, plantes a caudex
Oui , si je n'arrive pas à le sauver je changerai surement d'espèce, mais ça m'embete, je m'y suis attachée ! haha
En attendant vous ne savez pas ce que je peux faire pour essayer de limiter les dégats ? L'arroser plus ? Essayer de le laisser a l'extérieur a l'ombre? Le mec chez qui on l'a acheté avait tous ses bonsaïs à l'extérieur, et ils se portaient très biens! Mais il nous a dit que c'était un bonsaï d'intérieur.. bizzare haha
les arbres d'intérieurs ça n'existent pas.C'est un arbre tropical.2m de la fenêtre c'est trop loin.En europe on conseille 1m maxi.Il ne faut pas trop l'arroser à cause du pourrissement des racines.Ce n'est pas une variété facile.Tes conditions climatiques sont particulière.Moi je le mettrai dehors à l'ombre.Il aime l'humidité mais pas avoir les pieds dans l'eau.Tu peux aussi peut être le mettre au dessus d'un plateau contenant des billes d'argile et de l'eau.Par contre le pot ne doit pas être au contact des billes, l'air doit passer sous le pot.@+