Satsuki Kobai

ok, merci pour tes conseils. J'ai une question concernant la motte, tu dis que tu ne la démêle pas et la recoupe au rempotage, et j'ai fais de même, c'était vraiment compact et même en trempant, pas moyen d'enlever plus d'ancien substrat. Peut on faire ainsi au long cours ou faut il tout de même essayer de la résorber au fur et à mesure des rempotage ? Je ne sais pas trop comment, mais peut être puits de substrat, couper des quarts.... ? En tout cas je pense ajouter un peu de sphaigne sur le dessus de la motte, sinon je vois mal comment l'eau pourra pénétrer cette partie. Voila un petit zoom sur une fleur:

281763

fleur.JPG

Petit up après rempotage. Pas mal de feuilles jaunes, mais ça continue de pousser. Y a t il lieu de s'inquiéter ? Combien de temps après rempotage doit elle rester à l'ombre ? Merci !

283080

20170709_122539.jpg

283081

20170709_122551.jpg

283082

20170709_122558.jpg

283083

20170709_122607.jpg

je ne pense pas que tu doives t'inquiéter.

par contre je la laisserais à l'ombre le temps qu'elle montre qu'elle a encaissé le rempotage, qu'elle arrête de produire des feuilles jaunes et qu'elle pousse correctement.

Petite mise à jour pour celle ci également, quelle est la bonne période pour couper les branchettes qui partent du tronc, comme celle entourées en rouge ? D'autres conseils ? Merci !

286196

20171002_160404.jpg

286197

20171002_160420.jpg

286200

20171002_160440.jpg

286201

20171002_160452.jpg

286202

20171002_160512.jpg

OK, c'est l'automne, mais je trouve que beaucoup de feuilles jaunissent, j'ai fait un truc de travers ? Manque de lumière ? Elle est sous ma terrasse couverte.

287290

20171029_170552.jpg

287291

20171029_170613.jpg

Le substrat semble bien sec.

Elle aurait pris froid ?

Le substrat n'était sec que sur le dessus, mais j'étais en déplacement 12 jours. Mon épouse l'à arrosé 2 fois dans intervalle. Je l'avais arrosé juste avant de partir. Normalement avec la Kanuma on a une bonne idée de l'état du substrat. Pour ce qui est du froid, il me semble que les Satsuki ne sont pas gélives, ça ne devrait pas être ça. Ce serait intéressant de voir d'autre Satsuki sous mon climat à cette période pour comparer...

Quand on regarde les photos du mois de juillet on aperçoit des feuilles jaunies voir décolorées. Le problème ne date pas de ton déplacement, Madame n’y est pour rien non plus. Peut être une carence, un problème d’eau trop dure, une attaque fongique. Pas évident sur photos

Ptit up pour cette zaza qui n'est pas très en forme... Sans doute dû à un emplacement sous terrasse couverte et un manque de soleil la saison dernière. Pour l'instant est profite du soleil jusqu'à 14h00. Je veux bien vos avis pour établir un calendrier des travaux à faire cette saison, sachant que c'est celle de madame, donc si on peut sauver l'étape floraison...

293728

20180415_164955.jpg

293729

20180415_165011.jpg

293730

20180415_165024.jpg

293731

20180415_165045.jpg

293732

20180415_165057.jpg

c'est un bourgeon à fleur ?

293733

20180415_165249.jpg

Je m'y connais peu même pas du tout en zaza  j'ai juste l'expérience des adhérents du club qui en parlent. Pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs ce sujet était abordé.

Si tu veux qu'elle récupère des forces il vaudrait certainement mieux lui retirer tous les bourgeons à fleurs pour cette année.

En expliquant à madame que c'est pour qu'elle soit plus jolie l'an prochain ça devrait passer!!

Peut être je me trompe, je ne veux rien affirmer mais cela m'intéresse de savoir.

Il y a des variétés d'azalée qui perdent plus les feuilles que d'autres en hiver, certaines sont bien vertes et fournies et d'autres paraissent pas en forme de ce fait car elles ont perdu beaucoup de feuilles.

Tu peux lui mettre un peu d'engrais organique pour l'aider, 

oui c'est bien un bouton à fleur que tu as entouré, comme te la dis pascal tu peux enlever quelques boutons à fleurs si il y en a beaucoup ou tu la soulages rapidement après la floraison en enlevant toutes les fleurs avant la fin de la floraison.

Merci pour vos retours. Azalee, aurais tu des conseils concernant la taille ? C’est un sacre b.... et beaucoup de branchettes aui partent du tronc directement, quand peut on les faire sauter et restructurer un peu tout ca ?

D'une manière générale comme pour tout bonsaï et quelque soit l'espèce, il faut ne garder 2 rameaux, 2 bourgeons, depuis une branche primaire, secondaire, tertiaire.

C'est encore plus vrai avec l'azalée qui en produit en rayons de vélo. La sélection des rameaux se fait en fonction de leur direction. On supprime surtout ceux qui partent le plus vers le haut ou le plus vers le bas

L'azalée produit 2 types de rameaux, ceux à la base des bourgeons à fleur qui vont produire des rameaux fins et ceux apparaissant  sur l'écorce (branche ou tronc) qui produiront plutôt des branches fortes et épaisses. D'une manière générale, on cherche plutôt une ramification fine, sauf lorsqu'il faut remplacer une branche

Bien sûr on supprime les bourgeons apparaissant à la base de l'arbre (gourmands) ou d'une branche s'il ne sont pas nécessaires

Dans ton cas il va falloir tailler au raz du tronc les branches superflues, trop droites, mal placées

Merci Gwinru pour tes explications. Quelle est la meilleure periode pour proceder a cette taille ?

Tu peux regarder cet article: http://forumbonsai.soforums.com/t1309-CULTURE-DES-SATSUKI.htm

Il y'a aussi l'excellent article : http://www.parlonsbonsai.com/AZALEES-SATSUKI un peu technique, mais issu du bouquin de Callaham. Soit tu profites de la floraison et tu tailles après: mai/juin. Pas trop tard non plus parce que l'azalée peut avoir du mal à s'en remettre lors des journées chaudes d'été.

Personnellement je préfère tailler en fin d'hiver. J'ai supprimé quelques rameaux sur la mienne hier, mais la structure primaire est en place et ce n'était que pour supprimer des rameaux en surnombre

Merci pour les liens, effectivement j’avais deja lu celui du forum, mais pour certaines tailles, il me manquait les informations par rapport a la periode pour les effectuer. Le poste de J. Marty est aussi tress interessant, un bon resume, quoi faire a chaque periode. Je suis par contre etonne qu’il indique de n’engraisser qu’a partir de la floraison et pas avant (oups moi j’ai deja commence, avec le meme liquide mineral que tous mes autres arbres). Vous les engraissez comment vos zaza ?

moi j'ai déjà mis de l'engrais organique, une année une de mes azalées à perdu tout les boutons à fleurs je pense suite à une surdose d'engrais, je suppose que ce doit être pour ca que Mr Marty dit qu'il ne met pas d'engrais avant la floraison. Je fais mes grosses tailles après la floraison pour profiter des fleurs et faire mes boutures. Tu peux allez voir mon blog tu auras d'autres renseignements aussi 

J'engraisse mes azalées à l'organique dès qu'elles donnent des signes de reprise. Ça n'a aucune conséquence sur la floraison. Marty est contradictoire. Il dit qu'il ne met pas d'engrais avant la floraison mais il parle d'engrais 1 mois après le rempotage, en privilégiant un rempotage en mars. Ce qui fait qu'on arrive en avril pour l'apport d'engrais....pour des azalées qui fleurissent de début mai jusqu'à fin juin pour certaines variétés

Elle a bien voulu fleurir, malgré le peu de soins que je lui apportes. Par contre j'ai pris ma photo un peu tard, la floraison commençait déjà à passer.

323848

20200615_183656.jpg