je vous présente une Satsuki Kobai, acheté chez Manfred Roth, import Japonais. Rempotage prévu après la floraison. J'aimes beaucoup le mouvement du tronc et son nébari. J'ai une petite question concernant son feuillage, les bords rouge, est ce que cela veux dire qu'elle a trop de soleil ? Pour l'instant elle est exposé plein sud. Le blanc au niveau du nébari, c'est du calcaire ? Comment éviter cela ? Je n'ai pas de récupérateur d'eau de pluie, mais l'arrose avec du boncoco, qui acidifie l'eau et assure un apport d'engrais en même temps. Merci d'avance pour vos avis et conseils !
Les bords rouges ressemblent plus à de la vigueur. si j'y pense je mettrais des photos, c'est flagrante sur portulacaria. Ceux qui sont dans de grands pots commencent à prendre du gaz et ont de beaux bords rouges, pas les autres. On voit ce phénomène sur beaucoup d’espèces.
Par contre connais pas l'azalée. à part te conseiller d'arroser à l'eau de pluie, je pourrais pas faire mieux..
P’tite question en anticipation du rempotage, que faire si je trouves de longues racines plongeantes, peut on couper ? Dans la fiche espèce il mentionne un racinaire très fragile et qu’il faut couper les racines plongentes mais quel pourcentage du racinaire peut on couper ? Merci !
Et pour la face ? Plutôt 2 ou 4 ? J’ai du mal a choisir pour l’instant.
voila ce que je laisse pour un rempotage, le plus important est de bien attacher ton arbre au pot, le mettre à l'ombre, kanuma pure, surveiller l'arrosage et mettre de l'engrais 15 jours à 3 semaines après, si tu fais maintenant enlever les fleurs pour pas l'affaiblir, après au soleil le matin à l'ombre l'après midi, moi je mets pas de sphaigne car je préfère surveiller l'arrosage, humidifier le feuillage par grosse chaleur
pour la face on ne voit rien sur les photos, ton azalée à besoin aussi d'une bonne taille à prévoir l'année prochaine, cette année tu peux un peu l'éclaircir
Merci Azalee, rien ne vaux un exemple en photo. Je vois que tu as aussi du blanc sur le nabari. Est ce du calcaire ou le début d'une nouvelle couleur d'écore. Moi j'ai frotté à la brosse à dent pour enlever la mousse et le calcaire, mais cet aspect blanc reste, et il y a la même chose au niveau des branches. Et je ne pense pas qu'il puisse y avoir des dépôts de calcaire là haut, non ?
@Manu : effectivement il faut je reprenne des photos et que je me gratte un peu la tête... je voyais bien la 2 ou la 4 à cause du départ de tronc penché, qui donne une bonne dynamique je trouve.
bon, la voila en fleurs. je pense que j'aurais du la passer à l'ombre pour que les fleurs tiennent mieux. Elle est à l'abris mais à quand même subie les orages ces derniers jours, du coup flotte sur les fleurs... Mais elle est bien jolie quand même je trouves....
je vois pas trop ou tu vois du blanc sur le tronc, je pense que c'est la couleur de l'écorce, moi j'ai souvent de la mousse , si tu nettoies le tronc fait attention de pas frotter trop fort, l'écorce est fine et fragile fait avec une brosse douce et souple, la photo de la fleur représente bien la couleur réelle ? c'est une kobai ?
Merci pour tes conseils azalee. Oui, je pense que c’est l’ecorce qui change de couleur et qui vieillit par plaques. La couleur réelle est plus flashy, le soir tu as l’impression qu’elle est illuminé. Pour la variété, c’est ce qui était écrit sur l’étiquette et confirmé par Manfred Roth qui en importe du Japon depuis 30ans… C’est tout ce que je peux dire, moi je débute, c’est ma première zaza.
Merci Stephane pour ton conseil.... pas tout à fait suivis, j'ai pour l'instant encore un peu de mal à convaincre ma femme qu'il faut couper ces magnifiques fleurs.... Cette Satsuki à eu droit à son premier rempotage (Kanuma pure), je vous poste les photos pour savoir ce qu'il faut améliorer pour la prochaine fois. Merci Azalee pour ta photo, je n'ai pas osé aller aussi loin, j'ai gardé un peu plus de motte, étant débutant complet et laissé les fleurs trop longtemps, histoire de maximiser les chances. Maintenant, à l'ombre et on croises les doigts... Le pot est un Tokoname de grande serie, la couleur est la même que le tronc lorsqu'il est mouillé.
trés bien pour le rempotage, tu mets à l'ombre, tu la brumise s'il fait trés chaud et dans une quinzaine de jour tu mets l'engrais et soleil le matin, ombre l'aprés midi.
par contre pour la variété kobai j'ai un doute
faudrait la fleur seule pour voir la forme des pétales