Il vaut mieux ancrer dans le substrat un fil de ligature qui coure le long de la base du tronc. cela l'immobilise et il est plus efficace dans le haut.
Enrouler un fil de ligature autour du nebari : jamais. Il ne retient rien, et on peut l'oublier si bien qu'il a vite fait de marquer et là c'est la catastrophe.
Le débourrage a été assez tardif comparé aux autres arbres.
Comme cet arbre reste très vigoureux, j'ai regardé si les ligatures n'avaient pas commencé à laissé des traces.
C'était le cas j'ai donc ôté toutes les ligatures et pas attendu octobre comme prévu initialement.
A la place de ligatures, je lui ai mis des haubans pour garder les branches vers le bas.
Fils métaliques avec protection de tubes en plastique souple pourles plus grosses branches.
La nouvelle cîme a l'air très calme, elle est peut être en train de rendre l'ame, j'ai donc redressé une autre branchette du haut pour la remplacer au cas ou.
311302
Il part un peu dans tous les sens et n'a pas vraiment de forme.
Voici à quoi je pensais pour l'améliorer, même si, je m'en rend bien comptes, cet arbre est loin d'être idéal en bonsai.
311307
Que me suggérez vous ?
Tailler les branches les plus hautes afin de donner de la conicité ?
Salut, si tu tailles une branche sans laisser d'aiguilles, elle va mourir. A ta place l'an prochain je le met dans un pot plus grand, même profondeur, et cette année en septembre, une taille sur les branches trop longues mais en laissant des aiguilles. On peut esperer qu'à force de tailler, année après année, les branches dégarnies, elles vont produire des bourgeons en arrière...
Merci Clem, je vais essayer ca. J'ai déjà constaté que le bourgeonnement arrière se produit mais est très long a venir, Il peut s'écouler 3-4 ans entre taille et bourgeon. Et pour ce qui est de pousser je lui fais confiance, il a une vitalité incroyable. C'est parfois à penser qu'il va sauter hors de son pot.
Même si juin n'est pas la période pour de telles activités, j'ai décidé d'orienter toutes les branches vers le bas et de le laisser prendre cette forme jusqu'à l'hiver 2021-22. Les points d'attaches ont été protégés avec du tuyau pour aquarium, ça marche assez bien pour éviter les marques. J'ai aussi raccourci des pousses.
Non t’as toujours pas compris…le sapin ne bourgeonne pas sur vieux bois! A moins qu’il y ait déjà un bourgeon qu’on voit pas… sinon il faut ligaturer comme le dit bonsaiphil
....guetter l'arrivée d'une nouvelle pousse en haut de l'arbre afin de former un nouveau haut.
Comme le signale Boots, tu n'auras aucune pousse "en haut".
C'est pour cela que re-orienter une branche (voir mon image) vers le haut pour construire un nouvel apex est la suite logique et obligatoire après une décapitation comme tu l'as opérée.
Il faut le faire maintenant IMPÉRATIVEMENT :spb102: