"Sapin de Douglas", pseudotsuga - de 2013 à maintenant

Il était temps de le rempoter !

307895

douglas1.jpg

Petits détails techniques :

Il vaut mieux ancrer dans le substrat un fil de ligature qui coure le long de la base du tronc. cela l'immobilise et il est plus efficace dans le haut.

Enrouler un fil de ligature autour du nebari : jamais. Il ne retient rien, et on peut l'oublier si bien qu'il a vite fait de marquer et là c'est la catastrophe.

Merci beaucoup pour tes conseils. Mon image est un peu trompeuse.

En fait le fil de ligature passe au dessus des racines et revient par en dessous du pot en passant par les trous de drainage.

Il y a un morceau de mousse sous le fil de ligature pour éviter de marquer les grosses racines.

La partie entourée autour du nebari ne sert en fait à rien et n'exerce aucune pression sur l'écorce.

C'est plutot un rappel visuel pour me souvenir de ce que j'ai fait et penser à l'enlever quand l'enracinement est suffisant.

Côté pense-bête, ca fait un peu ceinture et bretelles. Je vais retirer le morceau de fil de ligature qui ne sert à rien… Simplicité.

L'arbre a déjà subit les assauts du vent et n'a pas bougé.

2019 Juin, enlèvement des ligatures, haubanage

Le débourrage a été assez tardif comparé aux autres arbres.

Comme cet arbre reste très vigoureux, j'ai regardé si les ligatures n'avaient pas commencé à laissé des traces.

C'était le cas j'ai donc ôté toutes les ligatures et pas attendu octobre comme prévu initialement.

A la place de ligatures, je lui ai mis des haubans pour garder les branches vers le bas.

Fils métaliques avec protection de tubes en plastique souple pourles plus grosses branches.

La nouvelle cîme a l'air très calme, elle est peut être en train de rendre l'ame, j'ai donc redressé une autre branchette du haut pour la remplacer au cas ou.

311302

Epicea_1_FD_201906-1.jpg

Il part un peu dans tous les sens et n'a pas vraiment de forme.

Voici à quoi je pensais pour l'améliorer, même si, je m'en rend bien comptes, cet arbre est loin d'être idéal en bonsai.

311307

Epicea_1_FD_201906-6.jpg

Que me suggérez vous ?

Tailler les branches les plus hautes afin de donner de la conicité ?

Quand le faire, maintenant, automne, hivers ?

Salut, si tu tailles une branche sans laisser d'aiguilles, elle va mourir. A ta place l'an prochain je le met dans un pot plus grand, même profondeur, et cette année en septembre, une taille sur les branches trop longues mais en laissant des aiguilles. On peut esperer qu'à force de tailler, année après année, les branches dégarnies, elles vont produire des bourgeons en arrière...

En tous cas il pousse bien, c'est positif.

Merci Clem, je vais essayer ca. J'ai déjà constaté que le bourgeonnement arrière se produit mais est très long a venir, Il peut s'écouler 3-4 ans entre taille et bourgeon. Et pour ce qui est de pousser je lui fais confiance, il a une vitalité incroyable. C'est parfois à penser qu'il va sauter hors de son pot.

2020 mai, débourage et haubanage

Toujours assez tardif par rapport aux feuillus.

Le voià qui fait de nouvelles branches et des bourgeons arrières.

Même si ils ne sont pas gros, c'est toujours ca car certaines branches sont assez nues.

Je n'avais pas trop de choix pour la face, il lui faudra encore quelques années avant de ressembler à quelque chose, mais il progresse.

Je lui ai posé quelques haubans et ligatures et j'ai pincé quelques nouveaux départs.

322841

Epicea_1_FD_202005-1.JPG

2021 juin, débourage et mise en forme

Même si juin n'est pas la période pour de telles activités, j'ai décidé d'orienter toutes les branches vers le bas et de le laisser prendre cette forme jusqu'à l'hiver 2021-22. Les points d'attaches ont été protégés avec du tuyau pour aquarium, ça marche assez bien pour éviter les marques. J'ai aussi raccourci des pousses.

Voici les vues avant et après:

331466

Epicea_1_FD_202106-1.JPG

2022 janvier, coupe de structure

J'avais un problème avec le haut de l'arbre. J'en entend qui vont dire que c'est avec l'arbre tout entier qu'il y a un problème.

Mais revenons à ce qui me préoccupe, le tiers du haut: j'ai décidé de le couper et de recommencer pour faire un autre haut.

Je verrai bien si ca marche ou pas...

332077

Epicea_1_FD_202201-2.JPG

Sans oublier de redresser par ligature

332080

douglas1.jpg

Oui…parce que sans vouloir spoiler la fin de l’histoire, ça marchera pas sinon xD

C’est pas un feuillu hein ^^

Merci pour vos remarques et la suggestion en image.

Je vais laisser passer 2022 et guetter l’arrivée d’une nouvelle pousse en haut de l’arbre afin de former un nouveau haut.

Ce sujet a tendance à toujours faire des pousses en haut et il galope.

Non t’as toujours pas compris…le sapin ne bourgeonne pas sur vieux bois! A moins qu’il y ait déjà un bourgeon qu’on voit pas… sinon il faut ligaturer comme le dit bonsaiphil

....guetter l'arrivée d'une nouvelle pousse en haut de l'arbre afin de former un nouveau haut.

Comme le signale Boots, tu n'auras aucune pousse "en haut".

C'est pour cela que re-orienter une branche (voir mon image) vers le haut pour construire un nouvel apex est la suite logique et obligatoire après une décapitation comme tu l'as opérée.

Il faut le faire maintenant IMPÉRATIVEMENT :spb102: