Bonjour à tou(te)s les passionné(e)s d'arbres en pots.
J'ouvre ce sujet pour avoir un avis sur l'état de santé d'un plant de pin parasol (pinus pinea) planté le 20/05/2013. Mes questionnements concernent des détails sur l'arbre. Voici, tout d'abord tout d'abord son aspect général.
Ma première question concerne le tronc. Est-il normal que la base du tronc comporte des alvéoles semblables à celles que l'on retrouve sur une baguette de pain ? Il semblerait qu'il est en train de perdre une couche.
J'ai par erreur coupé tous les départs de branches en pensant que cela favoriserait le développement du tronc (*). Maintenant que le mal est fait, je me questionne sur les conséquences de cet acte sur un arbre si jeune. Est-ce que cela risque de lui être fatal ou va t-il simplement refaire des branches ailleurs plus tard ? Cela va-t-il laisser des traces à vie ? En réaction à cette coupe, l'arbre a sécrété des boules de sève.
J'ai enlevé une dizaine d'aiguilles mortes. Quelques-unes, isolées, commencent à jaunire, notamment vers le bas de l'arbre. L'arbre subit-il un coup de chaud ? Un excès d'arrosage ? Ou alors, cela est-il normal pour la saison ?
J'ai délogé récemment une petite araignée qui squatait par là. Je viens d'ailleurs de découvrir en zoomant sur une photo qu'elle a laissé quelques fils sur la tête de l'arbre.
Aussi, j'ai remarqué un dépot blanchatre au niveau de la tête de l'arbre. L'arbre est-il attaqué par des champignons ? Des parasites ?
Pour plus d'infos : J'ai utilisé comme substrat, un mélange terre de coco + perlite (à hauteur d'environ 20%). J'ai laissé le plant sur mon balcon en région parisienne, toute l'année. En Août 2014, le plant a atteint 10 cm et dispose de 4 départ de branches. Je n'ai pas fait de rempotage cette année car j'étais en voyage au printemps.
(*) J'ai mal interprété un article qui indiquait de ne se séparer que des départs "secondaires".
–
Dimkit.