santé de mes érables japonais

Bonjour,

Je me permets de poster une question un peu hors propos, mais ne trouvant d'information ailleurs, je pense que vous êtes les plus qualifiés pour me répondre.

J'ai plusieurs érables japonais et plusieurs questions :

Savez-vous quelle est la variété de ceux-là ?

mini_150424094815235870.jpg

mini_150424094743370246.jpg

Savez-vous pourquoi celui-là est complètement desséché, alors qu’il a été élevé comme les deux autres ? Je ne trouve pas d’explication… Même les nouvelles pousses arrivent desséchées…

mini_150424094844664957.jpg

De même pour celui-ci ; les feuilles sont plus ou moins décolorées, et semblent vraiment atteintes de quelque chose aussi…

mini_150424094631516850.jpg

mini_150424094708873698.jpg

Est-ce un excès d’eau ? d’engrais…?

ça se dégrade de jours en jours...

Merci beaucoup !!

Les raisons peuvent être multiples.Trop d'eau, mauvaise exposition, trop de vents, pucerons, mauvais substrat, pourriture des racines,maladies,.... pour les variétés difficile à dire à partir de photos.On dirait du palmatum type et acer atropurpureum pour le second.regarde le site de maillot erable.

pour info : http://www.parlonsbonsai.com/IMG/pdf/acer_palmatum.pdf

il y a également de multiples posts sur les érables sur le forum ainsi que d'autres avec pleins d'infos sur différents sujets.

@+

En cliquant sur les photos, elles peuvent être vues en plus grandes...Je ne sais pas les mettre plus grandes !

Celu qui était le plus brûlé est mort...Tant pis...

Le problème, c'est que je n'arrive pas à définir quelles seraient mes erreurs...car l'atropurpureum est en parfaite santé !!

Quel est leur substrat ??

Sur les palmas que l'on achète en jardinerie, la plupart du temps on trouve du terreau ou de la tourbe, et lorsqu'on les laisse dans ce substrat, ils alternent sécheresse et trop d'humidité, ils n'aiment pas du tout...

Dans l'akadama, avec un peu d'écorce de pin et de kanuma, ils réagissent très bien !!

Exact mais il est trop tard pour rempoter.@+

Ils ont été rempotés, mais je n'ai pu retirer le substrat d'origine qui était mou et complètement emprisonné des racines...

Lorsqu’on laisse l’ancien substrat, il y a un déséquilibre entre la motte où l’arbre prélève l’eau et le reste du substrat qui est différent…

Ça rend la gestion de l’arrosage très difficile à suivre.

C’est pour cette raison que l’on enlève tout le substrat quitte à perdre des racines…

Pour enlever de la glaise, le jet d'eau !

Voilà des infos qui sont importantes !

Que dois-je faire ? Essayer de dépoter pour réempoter ensuite ?

Concernant le substrat premier, ce n'était pas de la glaise, mais une terre très légère, impossible à retirer...Je pense même que le jet d'eau n'aurait pas été efficace.

Ben non, touche plus à rien.

Déjà que Corto t'a dit que c'était trop tard pour un rempotage... alors pour 2 rempotages...

Sinon, en combinant démêlage à la baguette et jet d'eau, y'a moyen de venir à bout d'à peu près n'importe quel substrat.

Oui même si là c'était probablement de la tourbe...

Le problème, c'est qu'ils continuent à se dégrader ...

Ce ne sont pas des bonsaïs, mais de très jeunes érables ; ainsi, je ne sais pas si les moments idoines de rempotage sont les mêmes. D'ailleurs, pourquoi le rempotage est déconseillé en ce moment ?

Je vais poser une question stupide :

comment savoir lorsqu'il faut arroser ?

N'osant plus risquer quelque geste, et sachant que la terre peut être sèche à la surface, mais humide au centre des racines, je suis un peu paralysé...

Erable champêtre pour les 2 derniers. Sango kaku pour le premier si les tiges sont rougeâtres...

+1 l'observation est primordiale.Mieux vaut 3mn/jrs qu'1/2h par semaine.

après à se méfier du vent.c'est forcément parce qu'il a plu que ton arbre

est arrosé.y a pas de règle ça dépend de plusieurs facteurs.@+

+1 avec papy pour le coup de soupeser le pot (et du reste aussi d’ailleurs).

Je viens de le faire ! J'ai rajouté 30 cl d'eau... Je ne prends pas de risque.

A Tsukibibi, les nouvelles pousses sont effectivement rougeâtres...Je me demandais si ce n'était pas un Orange Dream...