Je me permets de poster une question un peu hors propos, mais ne trouvant d'information ailleurs, je pense que vous êtes les plus qualifiés pour me répondre.
J'ai plusieurs érables japonais et plusieurs questions :
Savez-vous quelle est la variété de ceux-là ?
Savez-vous pourquoi celui-là est complètement desséché, alors qu’il a été élevé comme les deux autres ? Je ne trouve pas d’explication… Même les nouvelles pousses arrivent desséchées…
De même pour celui-ci ; les feuilles sont plus ou moins décolorées, et semblent vraiment atteintes de quelque chose aussi…
Les raisons peuvent être multiples.Trop d'eau, mauvaise exposition, trop de vents, pucerons, mauvais substrat, pourriture des racines,maladies,.... pour les variétés difficile à dire à partir de photos.On dirait du palmatum type et acer atropurpureum pour le second.regarde le site de maillot erable.
Sur les palmas que l'on achète en jardinerie, la plupart du temps on trouve du terreau ou de la tourbe, et lorsqu'on les laisse dans ce substrat, ils alternent sécheresse et trop d'humidité, ils n'aiment pas du tout...
Dans l'akadama, avec un peu d'écorce de pin et de kanuma, ils réagissent très bien !!
Que dois-je faire ? Essayer de dépoter pour réempoter ensuite ?
Concernant le substrat premier, ce n'était pas de la glaise, mais une terre très légère, impossible à retirer...Je pense même que le jet d'eau n'aurait pas été efficace.
Le problème, c'est qu'ils continuent à se dégrader ...
Ce ne sont pas des bonsaïs, mais de très jeunes érables ; ainsi, je ne sais pas si les moments idoines de rempotage sont les mêmes. D'ailleurs, pourquoi le rempotage est déconseillé en ce moment ?
N'osant plus risquer quelque geste, et sachant que la terre peut être sèche à la surface, mais humide au centre des racines, je suis un peu paralysé...