Sangokaku problème

Bossoir à tous je suis un petit nouveau et aussi un Débutant … Voilà le titre parle de lui même … En effet ce matin j ai constaté sur mon sangokaku des point blanc sur tronc …pourriez vous me donner quelque conseil s il vous plait merci

bonsoir à toi et bienvenu ici :spb95:

pour ton soucis ,il vaut mieux poster une photo hébergée sur le site

pour être sur d'avoir une réponse des passionnés de l’essence d'arbres que tu as

commence t’il déjà  à débourrer .....je ne peux pas te répondre sans voir l'état  d'avancement de ton arbre

Merci pour faire réponse mais je n arrive pas à poster la photo

regarde le MP explicatif  que je t'aie envoyé............... :spb90:

Mode d'emploi en message 3 ici (probablement une doublette de ce que t'a envoyé jeanfran).

Ok merci à vous … Mais je suis sur un iPad

254882

image.jpeg

Ça marche

Est ce un début de verticilliose??

non, c’est l’écorce normale :yum:. La verticiliose est extrêmement rare… Perso, je n’en ai jamais vu la couleur avec une trentaine d’érables d’horizons très diverses…

Ah d accord …je celui ci a était acheter en Belgique en septembre il n’a pas était rempoter … Je suis du pas de calais ici il pleut tout le temps lol doit il être rempoter maintenant ou peut attendre encore peu … Apparemment mars c est une bonne période … Je voudrait le cultiver en pot pour un mélange 1/3 terre de jardin ( argileux ) 1/3 terreau horticole 1/3 écorce de pin calibre 10-20… Merci pour ta réponse je vient de constater la même chose sur mon osakasuki

Vu qu'on ne voit ni bourgeon ni feuilles, pas facile de dire si il est prêt pour le rempotage.

Pour ton mélange, tu peux de manière sûre oublier la terre de jardin, idem pour les écorces si elles ne sont pas compostées. Pour le reste, perso je préfèrerais 100% minéral drainant, mais y'a différents point de vue sur le sujet.

Un mix terreau - pouzzo (ou pouzzo pure si tu peux arroser souvent :)) pourrait être pas mal.

Ah bon pourtant Mr maillot ma dit que c était bon pourtant

Ben fait comme il dit alors. :)

Il a environ 2000 fois plus d'expérience que moi.

Mais mon avis est que le mélange que tu proposes n'est vraiment pas terrible.

• 1 avec Jox :smirk:. Pouzzolane en grande proportion et terreau horticole pouquoi pas mais pas de terre de jardin…

Effectivement c’est ce que propose Mr Maillot.

Par contre, son activite n’est pas specifiquement bonsai mais rentre plus dans le cadre d’un arbre de jardin ou en pot d’ornement…

Oui c bien ca c pour une culture en pot d ornement … Je pense l avoir préciser désoler … En bonsai j utilise 100% akadama

Pareil en pot d’ornement, oublies la terre de jardin en pot… Pouzzo et terreau avec du bon engrais organique et de l’écorces si tu veux :smirk:

Dans ce cas, 100% terreau c'est très bien.

Ok merci … Ce que je comprend pas c est qu en plein Terre ya pas de problème mais pas en pot … Pourquoi ??? J ai un doute maintenant lol pourtant je vous assure que j ai bien vue ca

C’est juste pour t’éviter de petits problèmes :joy: quand ta terre argileuse va bien étouffer tes racines et colmater ton substrat entre autres… Franchement fais pas d’économie sur un sac de pouzzo que tu mélanges à du terreau… Avec de bons trous de drainage.

Tu peux mettre de la coco aussi, ça retient bien la flotte…

Ok merci pour t conseil je v revoir ma copie alors

Pour l engrais je v utiliser du DCM qu en pense tu … Et pour le bonsai j utilise biogold original

Tu peux mettre de la coco aussi, ça retient bien la flotte...

Et ça reste très aéré et donc drainant. Un bon substrat passe partout.

Par contre, très facilement inflammable. Donc ne jamais taper ses cendres de clopes dedans (@Gwinru: ni celles des cubains).

J'ai failli cramer un appartement comme ça... avec une pauv' cendre...