Dans le cadre du Salon National du Bonsaï de Maulévrier 2014, François JEKER, le maître du Bois Mort, réalisera une conférence-démonstration sur un arbre le dimanche après-midi sous la Hall du Parc Oriental.
A ce titre, nous lançons avec notre partenaire Parlons Bonsaï, un Concours vous permettant de faire travailler en exclusivité votre arbre sur le thème du Bois Mort par François JEKER.
3 arbres seront sélectionnés selon le vote des Pbistes comme sur le principe de l'arbre du mois.
Ce sera François JEKER qui fera le choix final de l'arbre à travailler sur ces 3 arbres sélectionnés.
Le gagnant aura en plus accès libre au Parc, à l'expo et à toute les animations (visite nocturne) durant tout le week-end.
C'est un conférence/démonstration sur le bois mort.
Donc en 1h30/2h00 il ne va pas pouvoir "finir" l'arbre surtout s'il faut poser les ligatures... et ce n'est pas le but.
D même sur le bois mort, si le travail est important il ne pourra pas non plus je pense tout "finir" donc se concentrer seulement sur une partie de l'arbre, nous sommes sur de la didactique et pas dans un atelier ou on part avec un arbre "fini"
Sauf peut être si l'arbre est déjà ligaturé par le propriétaire, mais tout cela pourra se discuter déjà selon l'arbre proposé (son potentiel, le travail qu'il y à faire dessus d'un point de vu bois mort,...) le but est de proposer un projet pour le propriétaire et surtout commencer le travail du bois mort ET expliquer le travail du bois mort sur nos arbres.
Comme sur la photo que j'ai mis en introduction du Post. Pour ceux qui l'ont peut être reconnu, c'est mon Taxodium (Cyprès Chauve) qui a été présenté au Congrès National lors des Floralies internationales de Nantes 2014. C'est un premier travail de bois mort qui a été réalisé avec François JEKER sur plus ou moins le même temps d’exécution, Il m'a surtout donner le point de départ de ce bois mort par rapport aux caractéristiques de l'arbre, les défauts à masquer et enfin me donner les bases de travail de ce bois mort, les perspectives d'évolution,...
Il y aura de toute façons discussion sur l'arbre entre le proprio et François.
Je pense qu'il pourra participer à cette démonstration, mais c'est aussi selon ce qu'il y a à faire ! mais il sera de toute façons au plus prêt pour observer le maitre et apprendre.
Donc, on va s'adapter aux attentes du proprio tout en essayant aussi de répondre à l’objectif de cette démonstration/conférence sur le thème du bois mort.