Sainte Lucie Gégé

Bonjour,

Un peu avant noel, un ami et membre du club m’a offert cette petite sainte Lucie.

J’ai de suite accepté ce cadeau car je trouve l’arbre plein de caractère.

Mon ami m’a dit qu’il cultivait l’arbre depuis plus de 10 ans et que l’arbre avait été bien plus grand avec une grande cime arrondie.

Je pense que l’arbre souffre de gommose et je vais le traiter avec des produit fongiques dans les prochains jours.

Je voulais vos avis sur une mise en forme éventuelle de l’arbre sachant que l’effet lance Pierre actuel ne me plait guère. Il y a peut être moyen de couper la branche la plus courte et de rejoindre le shari déjà présent sur ce qui est (était) la face de l’arbre.

Comme toujours, vos conseils sont bienvenues.

Sincères salutations

Le Sabi

C'est très intéressant et je vote pour un arbre à deux têtes. Peut-être faudra t'il laisser se développer la cime de droite (à partir de la dernière toff ou la 1ère) un peu plus en hauteur

Moi je préfère l’avant dernière photo en raccourcissant la branche de gauche, mais en réinclinant l’arbre vers l’avant peut être, car sur ma face il semble partir en arrière ? Quoi que la cime revient bien en avant.

idem karpoff, Photo 4 en raccourcissant la branche de gauche en laissant un moignon et espérer un nouveau départ a cet endroit

bjr

c'est drole ça !

moi ,c'est la branche de droite que je coupe , en laissant le petit depart .

je redresse un peu l'arbre vers la droite et vers l'avant . et j 'en fais un petit arbre 

comme quoi , chacun voit ce qu'il veut !

mais ça n'avance pas bcp sabi !

Merci beaucoup pour vos commentaires sur cet arbre. Effectivement, il est intéressant et plusieurs approches sont possibles.

Je crois que je suis d'accord avec Gwinru pour partir sur un arbre à deux têtes et laisser pousser la tête de gauche. La face serait alors la photo 1 avec un plus beau mouvement et une vue sur le joli shari sur le tronc.

Bonne soirée

Sincères salutations

Le Sabi

Salut Le Sabi si tu penses qu’il souffre de gommose, il serait peut être bon pour lui de le remonter en vigueur, bien l’engraisser et pousse libre pour la saison à venir. Il le mérite bien.

Salut Shrub, merci pour ton message. Oui il a la gommose et je suis d’accord avec toi, il faut le bichonner pour qu’il retrouve la pêche (le comble pour un cerisier lol). Je vais certainement rempoter au printemps car je crois que la terre qui contient de l’argile est trop compacte et pourrissante malgré le fait que des couches supérieurs d’aladama fin et pouzzolane fine soient présentes. C’est un arbre qui doit retrouver la santé et je compte sur vous pour m’aider à lui faire une bonne tête !

A plus

Sincères salutations

Le Sabi

Mensurations please ?

L’arbre mesure 16cm de haut et 6cm de nebari

..... partir sur un arbre à deux têtes ....... La face serait alors la photo 1 avec un plus beau mouvement et une vue sur le joli shari sur le tronc.

Ca se tient.

Mais je retravaillerais le shari pour relier le bois mort du haut à celui du bas : créer une continuité.

253214

shari1.jpg

Peut être même élargir encore plus que su mon schéma la zone de jointure.

... si tu penses qu'il souffre de gommose, il serait peut être bon pour lui de le remonter en vigueur,...

Tous mes Prunus mahaleb font un peu de gomme aux endroits de tailles importantes. Il me semble que c'est une réaction normale de l'espèce qui se défend des agressions externes .

Tous mes Prunus mahaleb font un peu de gomme aux endroits de tailles importantes. Il me semble que c’est une réaction normale de l’espèce qui se défend des agressions externes .
[/quote]

Exact bonsaiphil la gommose touche beaucoup de prunus, j’ai l’impression que plus l’arbre est fort, mieux il réagit aux grosses coupes, avec des écoulements plus faibles. J’ai supprimé le problème sur un prunus mume qui était faible en le soignant avec une grosse fertilisation et une pousse libre pendant la saison. Depuis rien à signaler.@+

Merci phil pour ton message et ton virtuel, c’est ce que je compte faire au niveau du shari je crois (et nettoyer le shari, liquide a jin?).

Merci Shrub egalement pour ton message. Vous avez tous les deux raison pour la gommose, c’est normal que les prunus perdent un peu de gomme après une taille. Pour cet arbre je crois qu’il y a autre chose liée peut être à une moissisure: j’ai trouvé à la surface du substrat et sur le tronc de l’arbre une sorte de champignon qui ressemble à une gelée gris/marron. Au début je pensais qu’il s’agissait de limaces mais c’est fongique. Ça me fait penser au champignons noirs chinois mais plus translucide et collant

Salut richard

Tu devrais peut être lui faire un petit traitement avec du soufre mouillable des que les température avoisineront les 20 en journée , sa ne lui fera pas de mal et évitera la propagation de spore d origine fongique … en tout cas bien il est bien sympa …me tarde de le voir , peut-être au prochain atelier…

Bonjour

Évolution de cet arbre (c’est un peu le bazar!)

Salutations

Un peu de travail sur celui-ci

Salutations

Le Sabi

Kali m’a donné envie de travailler ma petite sainte Lucie.

J’ai ligaturé un peu, ouvert une brèche entre les différentes parties de bois mort et j’ai mis un peu de liquide à Jin que j’ai de suite enlevé car la couleur n’était pas des plus naturelles.

Vos avis sont les bienvenus

Salutations

Où se situerait la face pour toi ?

Où se situerait la face pour toi ?

Devant la face arrière

Haha

Photo 1