Je viens vous présenter aujourd'hui un sainte-lucie que j'ai prélevé il y a six ans. Il a pris un coups de sec il y a trois ans mais il repart au top, le seul problème c'est qu'il ne m'inspire toujours rien. :spb90:
D'habitude quand je butte, je laisse passer quelques années puis je fini par trouver un projet (pas forcément le meilleur mais qui me plait), mais là... Il faut dire que je n'ai jamais traité de feuillu en cascade, c'est sans doute ce qui me bloque.
Je m'en remet donc à vous pour m'aiguiller vers une première mise en forme.
arf si tout le monde veut.. le soucis c'est que à part un dessin pour l'idée, ça n'est pas grand chose de plus.
Je connais pas encore le sainte lucie, mais comme il fait du bois mort, il te faudra un connaisseur de l'essence pour le conduire comme ça.
Du coup j'ai d'abord regardé ce qu'il pourrait être utilisé, assez fin, pour construire ta cascade.
Je prend la face avec le bois mort apparent, que je trouve la plus belle. Mais sans voir le nébari c'est un peu au pif au final ;)
Donc perso, je sélectionnerais ça (et là je ne sais pas s'il faut transférer la vigueur, ou juste tailler au bon moment, ou laisser les tire sèves...à voir avec les pro lol)
276527
Pour aller vers quelque chose dans ce genre, ou dans l'autre direction à toi de voir xD
Et taille/ligature/placement > pousse > taille/ligature/placement > pousse etc etc
276529
un peu résineux, mais plus j'y touche, moins il fait feuillu xD!!
Après avoir vu ton message hier j’avais commencé un petit virtu aussi…du coup tu es servi avec ceux de boots en plus ! je post quand même les miens…
Je n’ai pas, comme boots, crée de la verdure, j’ai plutôt pensé à une dynamique générale et un style de pot, j’ai aussi essayé de créer du bois mort blanchi, mais ça n’est pas évident.
si tu mélange un peu les deux propositions, ça peux donner un truc sympa…après comme le dit déjà boots, c’est du virtu, c’est sur photo, en vrai… c’est surement plus compliqué.
cette dernière proposition est pas mal, mais j'aurais gardé plus de départs vers le haut et surtout pas de traitement sur le bois mort, juste enlevé ce qui est pourrit et brossage dans le sens du bois ( le bois du sainte lucie doit rester naturel)
Merci à vous deux pour vos virtu, voila qui me donne de la matière pour réfléchir!
Je dois avouer que pour l'instant j'ai un petit faible pour le dernier de Boots, qui respect le plus l'arbre tel que je l'ai trouver, et ça j'aime bien... :)
Faudrait que tu nous parles de son nébari et de son dernier rempotage?
J'ai l'impression que ton point de départ devrait se trouver vers là. C'est à dire le rempoter dans plus grand pour le qu'il soit dans de bonnes conditions avant les travaux. Travail du bois mort possible au passage à la limite.
En fait il est prévu que je le rempote ce printemps, je voulais faire une première sélection de branche avant rempotage (et donc réduction du racinaire) ainsi que profiter de son fort enracinement présent pour mettre quelque branches en place sans risque pour les radicelles avant de le rempoter et ne plus y toucher le temps qu'il se fasse à ces nouvelles chaussures.
Tu penses que c'est un peu ambitieux sur une seule saison, parce que ça reste un feuillu qui semble réagir assez bien aux travaux?
Pour l'instant le nébari n'est pas top (un gros pivot plonge légèrement en biais), mais il me semble que c'est moins important dans ce style. Je vais juste travailler à réduire ce pivot au fil des rempotages...
Comme boots j’pense qu’un bon rempotage dans un contenant plus gros et une ou deux bonne années de culture après un travail sur le racinaire lui refilera sûrement la frite
Après ça,tu pourras choisir les départs qui t’intéressest pour mener ton arbre.
Je me suis motivé pour te faire un petit virtuel avec mon smartphone, ce matin ( ça vaut ce que ça vaut ) mais si ça peut t’aider…
Je l'ai ressortit lors du rempotage, cela créé une inversion de conicité (qui ne me dérange pas vraiment) mais apporte beaucoup à l'arbre je trouve, en tout cas je le préfère nettement comme ça. ;)
Très sympa comme arbre !! C’est un yamadori, ses défauts en font sa qualité, son côté unique. Le bois mort nettoyé, le temps et intempéries /soleil vont le faire évoluer ! La construction primaire est bien, on voit la direction du projet.
Décidément, le ste lucie se prête à plein de style !
Je l'avais changer de pot quelques jour après son rempotage l'année dernière pour celui-ci, beaucoup plus adapté je trouve. La pousse à été encore très vigoureuse l'année passée, c'est pas simple à contenir et à ramifier comme essence...
PS: la position dans le pot est pas top, à corriger au prochain rempotage avec une légère rotation...