Fête des plantes hier à Saint-Etienne, sans surprise j'ai craqué (raisonnablement) pour un tout petit bonsaï mignon comme tout qui vient d'un pépiniériste de bonsaï des alentours de Toulouse.
Vu mon appart et mes balcons, j'ai demandé un bonsaï d'intérieur.
Le vendeur m'a présenté le petit arbre ci-dessous comme un orme ; je suppose que c'est un ODC mais je n'en suis pas sûr.
Merci de m'aider à identifier la bête :D
223149
Il a manifestement souffert un peu pendant sa croissance de quelques ligatures (cicatrices circulaires assez profondes dans l'écorce au niveau des coudes), l'écorce semble s'écailler par endroits c'est surprenant (quoique assez joli).
Evidemment, pour l'instant, je vais le laisser peinard jusqu'à l'hiver prochain.
Je le rempoterai sans doute ensuite au printemps 2015.
arf ! Je voulais un bonsaï d'intérieur... En effet, mon seul balcon protégé du vent est celui de la chambre... du coup je ne profite pas tellement des plantes qui sont dessus (c'est mon potager ce balcon).
Je ne peux vraiment pas le conserver en intérieur (c'est aéré tous les jours chez moi ; en ce moment c'est même toute la journée vu le temps) ?
Quant au substrat, le gars m'a dit faire un mélange à 70% de terreau et 30% de pouzzolane. Mais c'est vrai qu'il a l'air bien riche et pas trop drainant.
Mais en effet, tant pis, je ne rempoterai qu'au printemps 2015.
Sache q'un "bonsaï d'intérieur" ça n'héxiste pas. Tous les arbres doivent vivre dehors. Même les espèces subtropicales ou tropicales mais pour ces dernières il faut bien sur les rentrer en intérieur pour l'hiver car elles ne supportent pas le gel.
L'ODC est un subtropicale mais qui s'acclimate particulièrement bien sous nos latitudes (il devient même caduc). De plus il a absolument besoin d'un repot hivernal. Si non il s'épuisera en végétation forcée et dépérira d'ici 2 à 3 ans (voir moins).
Les courants d'air et/ou les vents forts et persistants sont néfastes. Une petite brise n'aura pas d'incidence. Et tu peux, peut être, bricoler un brise vent...
Merci pour ton retour. En effet, j'avais lu sur PB que, dans le cas de l'ODC, il faut bien veiller à lui donner un hiver pour éviter de l'épuiser (comme souvent en fait).
Il va donc sans doute lui aussi partir sur le balcon à côté de mon acer...
Les courants d'air et/ou les vents forts et persistants sont néfastes. Une petite brise n'aura pas d'incidence. Et tu peux, peut être, bricoler un brise vent...
Bonne culture ;)
Les miens sont en plein vent (ouest - sud-ouest) et en plein courant d'air, comme tous mes autres arbres d'ailleurs, et se portent très bien.
Oui c'est plus une remarque général. Les vens continus et les courant d'air on tendence à vavoriser l'évaporation, non? En plus cet orme est en phase d'acclimatation, autant mettre toutes les chances de son coté ;)
C'est une précaution qu'il devra prendre après rempotage, même bien fixé, il est conseillé de les protéger du vent et du plein soleil pendant quelques temps.
bah j'ai suivi vos conseils : mon ODC est désormais sur le balcon potager avec son pote l'acer palmatum. Après quelques aménagements, j'ai réussi à faire de ce balcon un petit coin de jardin agréable et relativement protégé du vent ;-)
Ton arbre n’a pas l’air d’avoir démarré,si ton substrat n’est pas bon,tu peux encore rempoter sans trop forcer sur la taille de racines.cest mieux que de galerer tte la saison et qu’il en souffre et qu’il s’affaiblisse encore
Une p'tite photo pour voir l'état de reprise ? Si le débourrement n'est pas trop avancé il ne faut plus tarder. S'il est très avancé c'est peut être un peu risqué mais comme le dit Jox, les ODC sont des durs à cuire... ;)
Oui. L'écorce de pin n'est pas indispensable. Personnellement je garde un fond de terreau (25/30%) + mélange pouzzo et pumice en parts égales mais c'est une pratique tout à fait personnelle ;)
En fait, je vais surtout voir ce que je réussis à trouver (ou si tu as un lien vers une boutique en ligne à me passer en mp) parce qu'autant de l'akadama on en trouve à peu près partout, autant pour le reste...